Intro
Sommaire
The Telegraph a publié depuis début Mars 2023 un peu plus de 100 000 messages issus de WhatApp, l’application mobile de messagerie : une ex-filtration sensible qui met en lumière, selon les révélations appuyées par le magazine anglais, des conversations autour de la COVID-19 et des méthodologies ou des stratégies appliquées par les dirigeants ou politiciens du Royaume-Uni. Parmi la multitude de documents mis en ligne et partagé en public, voici une partie des détails ex-filtrés dans la gestion de la crise sanitaire.
“Le Telegraph a obtenu plus de 100 000 messages WhatsApp envoyés entre Matt Hancock et d’autres ministres et fonctionnaires au plus fort de la pandémie de Covid-19. Nous avons analysé des messages contenant 2,3 millions de mots […] décès en maison de retraite, verrouillages, essai, fermetures d’écoles, masques faciaux“, est-il marqué en préambule, dans l’article dense partagé sur l’Internet par le magazine et webzine britannique.
L’ensemble des dirigeants politiques sont mis en cause, à tout niveau de gestion (santé, vaccination, politique intérieur) de la COVID-19 et, ici, concernant le Royaume-Uni. Condensé (sélection) des informations publiées, en notant que ces dernières sont publiées au fur-et-à-mesure, en soulignant que la plupart, ne sont plus en poste actif :