
Bon nombre de modèles de terminaux mobiles (dont smartphones) se vendent sur le marché avec, encore pour la plupart et malgré un indice de réparabilité qui commence à peine à se démocratiser en Europe, toute ou partie des pièces qui ne peuvent malheureusement faire l’objet d’un remplacement. Une obsolescence programmée que Nokia (HMD Global) a décidé de casser en dégainant un smartphone, enfin, entièrement réparable, avec le concours de iFixit, bien connu dans le décorticage implacable de terminaux mais, aussi, dans le domaine de la réparation, avec la fourniture en ligne d’accessoires et d’outils (dont logiciels) pour réparer soi-même son terminal.
“Le Nokia G22 est le premier smartphone Nokia conceptualisé en design avec la réparabilité en son cœur, amenant la longévité du téléphone Nokia à un niveau supérieur. En collaboration avec iFixit, une communauté de réparation mondiale, vous pouvez facilement accéder à des guides de réparation et à des pièces abordables pour remplacer un écran endommagé, un port de charge tordu ou une batterie déchargée sur Nokia G22. Le nouveau smartphone de la série G est également livré avec un dos en plastique 100 % recyclé, OZO Playback qui offre des basses améliorées et un son plus clair, plus 2 ans de mises à niveau du système d’exploitation Android, trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles et une garantie prolongée de trois ans sans frais supplémentaires“, est-il communiqué, le 25 Février 2023. Des kits dédiés, pour le terminal mobile, seront disponibles depuis le site officiel iFixit (5 euros) ainsi que des pièces détachées, pour un prix oscillant entre 24,95 euros (batterie), 19,95 euros (port de charge) voire 49,95 euros, selon la pièce désirée.
Du reste, teneur technique et tarifaire de ces trois nouveaux terminaux mobiles :
A cela, s’ajoutait un adaptateur pour charge rapide 65W, via le Dual Port Wall : compatible USB-C, il est conçu en matières recyclées à hauteur de 70 % et sera proposé sur la e-boutique du fabricant, pour 49,99 euros… A suivre !
Sources :
- HMDGlobal – 25 Février 2023 – MWC 2023 : C32,
- HMDGlobal – 25 Février 2023 – MWC 2023 : C22,
- HMDGlobal – 25 Février 2023 – MWC 2023 : G22,
- HMDGlobal – 25 Février 2023 – MWC 2023 : G22 (partenariat iFixit).