
En plus des nouveautés dévoilées (entre-autres, le Find N2 Flip ayant été officialisé le 15 Décembre 2022) en Décembre 2022 au détour de l’InnoDay dédié, Oppo en profitait pour communiquer autour de nouvelles solutions nomades en terme de connectivité-réseau dont un nouveau modèle de routeur ou encore un tag zero-power.
Concernant le routeur, il s’agit d’un produit intégrant la 5G (CPE : T1, T1a, T2) et le Wi-fi 6 (160 MHz) en double-bande (2,4 GHz + 5 GHz) et intégrera trois ports WAN / LAN 2,5 Gigabit Ethernet. D’un débit maximal de 5 378 Mbps, il est annoncé en tant que routeur haute-performance et permettra d’étendre un signal modulé (QAM, OFDMA) pour permettre, par exemple, de voir des vidéos en résolution maximale 4K.
Quant au Zero-Power Tag, encore à l’état de prototype, il exploitera les signaux de Radio-Fréquence (RF) et fonctionnera en basse-consommation (comme l’indique son appellation) pour s’auto-alimenter. Dispositif IoT, il est décrit comme étant compatible avec “l’ère 6G à venir”, en terme de connectivité-réseau. Du reste, pour rappel, le tag permettra de geo-localisation (par suivi, traçage) l’élément ou la personne auquel il est rattaché et il intégrera des capteurs de température pour compléter cette analyse et collecte de données. Oppo, pour l’heure, indique que le produit est en cours de finalisation : l’apparence et les fonctionnalités présentés aujourd’hui sont encore en devenir.
Oppo signalait la continuité de ses efforts en matière d’eco-responsabilité : dans le cadre d’un rapport (Climate Action), ses objectifs, jusqu’en 2050, étaient apposés. Résumé de ces actions :
- Déchets électroniques, recyclage : le programme de recyclage (sur les marchés nationaux et internationaux du fabricant) permet d’établir une première action, en proposant aux utilisateurs de recycler leurs terminaux Oppo. Participation, également, au programme GreenDot et multiplication des partenariats pour le recyclage en entreprise ou professionnel, pour les produits en fin de vie ;
- Pour les usines et les centres de données du groupe multi-national, il était confirmés, selon les chiffres de ce rapport, une réduction annuelle (et totalisée, fin 2022) des Gaz à Effet de Serre (GES) de 6 000 tonnes de CO2 (tCO2) ;
- IIoT (Industrial Internet of Things – robotique automatisée en usine, ligne de production) : pour les machines régissant les découpes d’angle, la consommation énergétique de ce poste à diminué de 54 % ;
- Centre de données zéro-carbone : 100 % d’énergie renouvelable pour le site Binhai Bay (data center) qui exploite, pour le refroidissement-système, des bains d’immersion (45 % en efficacité énergétique) pour les GPUs issus des solutions-serveur (clusters). L’excédent de chaleur (issu de la montée de température du liquide-même pour optimiser, paradoxalement, le refroidissement) est re-introduit dans le complexe pour les besoins en chauffage et en eau chaude (sanitaires) pour re-transformer l’énergie là où le besoin existe.
- Cycle de vie des produits et des solutions : application de la norme internationale 3R + 1D pour les emballages-produit et, dès 2023, concernant le marché européen, retrait total des matières plastiques de ces emballages qui seront conçus en matière bio-dégradables à 100 % (dont 45 % conçus en fibres recyclées ou en matières végétales comme la canne à sucre ou un sous-produit du bambou) ;
- Batterie : optimisation de la technologie Battery Health Engine (Oppo) pour permettre un cycle de longévité optimisé à 80 % et jusqu’à 1 600 cycles (dans ces conditions).
Jusqu’au 2 Mars 2023, le stand (booth) d’Oppo reste accessible sur le MWC (Barcelone – Espagne), Hall 3, stand 3M10… A suivre !
Sources :
- Oppo – 28 Février 2023 – MWC 2023 : nouveautés et expositions produits existants,
- Oppo – 28 Février 2023 – MWC 2023 : eco-responsabilité.