
Petite sensation du salon mobile, le OnePlus 11 Concept surprenait déjà par une nouvelle approche en matière de conception, en laissant entrevoir les circuits de refroidissement tout en faisant drastiquement évoluer la technologie, en terme de température et de conception des tuyaux. En plus de ce modèle en devenir, OnePlus, mais aussi, Oppo, proposent des solutions nomades, tout comme les PowerBank par exemple, pour refroidir à la volée le terminal mobile !
Oppo 45W Liquid Cooler
Imposant (pour l’heure ?), l’unité mobile, aux allures de NUC ou de DDE (Disque Dur Externe) est reliée, filairement, à une charge que l’on apposera ou que l’on clipsera, suivant la solution proposée (celle de OnePlus étant un peu plus encombrante, surtout si l’on veut utiliser le terminal mobile pendant le refroidissement), à l’arrière du smartphone, par exemple.
(Source : TechRadar)
Concernant OnePlus, la capacité de refroidissement sera jusqu’à 20 degrés contre… 13 degrés, pour la solution 45W d’Oppo. Ce dernier, par ailleurs, en plus d’une charge 45 W (filaire), proposé la charge sans-fil en 10 W, ce qui permettra de prolonger une session de jeu vidéo sans se soucier d’un dispositif encombrant (surtout à l’arrière). L’appareil est multi-terminal et disposera, pour l’arrière, d’une charge magnétique ronde, fine et plate qui se mettra, semble t-il, par magnétisme, ce qui s’avère assez pratique.
Peu d’informations, pour l’instant, concernant l’alternative concurrentielle de OnePlus, si ce n’est, selon TechRadar, que l’épaisseur du connecteur thermo-électrique (51 mm x 76,6 mm) assez massif se clipse à l’arrière et pèse quelques 75 grammes… A suivre !
Sources :
- Oppo (Youtube) – 28 Février 2023 – MWC 2023 : 45W liquid cooler,
- TechRadar – 27 Février 2023 – MWC 2023 : 45 liquid cooler.