
Intro
Sommaire
Pour cette édition 2023, riches en annonces gravitant autour de la connectivité et de la mobilité-réseau, la GSMA (Global System for Mobile Communications) re-battait son (e)plein technologique : entre le 26-27 Février et jusqu’au 2 Mars 2023, le salon barcelonais (Espagne) a regroupé 88 500 personnes dont plus de 2 400 exposants ou professionnels avec, au minimum, 56 % d’entités ayant attrait direct avec le secteur industrio-mobile “sous-adjacent“. 150 pays se sont, ainsi, regroupés, les organisateurs n’ayant pas communiqués sur les chiffres relatifs à la diffusion de contenus (vidéos, images, texte-contenus dédiés) sur le Web. Alors que les portes se sont fermées le 2 Mars 2023, celles concernant les voies impénétrables de la 5G (voire, déjà, de la 6G… !) et des sous-connectivités relatives (RAN, vRAN, mMIMO…) ont été largement entre-ouvertes par les entreprises, ici, possédant la casquette d’équipementier en fournissant des solutions matérielles et / ou logicielles.
Bien évidemment, le salon du mobile c’était, aussi, des annonces en matière de terminaux mobiles : il était question de nouveaux smartphones voire de solutions nomades (ordinateurs portables, laptops) ou encore, concernant la branche mobile de Nokia, un smartphone entièrement réparable sous la coupe d’un partenariat avec iFixit. La charge rapide, tout comme l’an dernier, était aussi à l’honneur avec, pour cette année, des fabricants qui misaient sur les solutions de refroidissement. Les solutions en Réalité Mixte ou Etendue, avec des lunettes connectées notamment, faisaient aussi le show à Barcelone avec quelques effets à mirer, en aparté, du côté des terminaux à écran souple ou flexible qui étaient légèrement en arrière-plan, face aux autres propositions ou thématiques technologiques.
De la connectivité-réseau aux solutions matérielles, tour de piste des annonces technologiques de ce Mobile World Congress 2023 !
NB : une partie du contenu est issu des actualités et des articles initialement proposés sur le blog ou depuis le hub évènementiel MWC 2023.