
Grande tendance pour ceux et celle qui veulent confier toute ou partie de leur travail à un assistant conversationnel sous IA, ChatGPT (OpenAI), instillé notamment par Microsoft sous Bing et Edge en preview, sous Windows 11 22H2, depuis peu, commence a amasser toute sorte de données. Directement consenti par les utilisateurs qui copient-collent des contenus ou du texte de tout horizon, ChatGPT intègre, comme cela était attendu, des problématiques sécuritaires dont l’ex-filtration de données sensibles et / ou personnelles de professionnelles ou d’entreprise, par l’intermédiaire de leurs employés voire de responsables.
“Selon les données du produit de Cyberhaven, 5,6 % des employés ont utilisé ChatGPT sur leur lieu de travail et 4,9 % y ont collé des données d’entreprise depuis son lancement. Certains travailleurs du savoir disent que l’utilisation de l’outil les rend 10 fois plus productifs. Mais des entreprises comme JP Morgan et Verizon bloquent l’accès à ChatGPT en raison de préoccupations concernant les données confidentielles […] Depuis le lancement public de ChatGPT, 5,6 % des travailleurs du savoir ont essayé de l’utiliser au moins une fois sur leur lieu de travail. De plus, 2,3 % des employés ont mis des données confidentielles de l’entreprise dans ChatGPT. Malgré un nombre croissant d’entreprises bloquant carrément l’accès à ChatGPT, l’utilisation continue de croître de façon exponentielle. Le 1er mars, notre produit a détecté un nombre record de 3 381 tentatives de collage de données d’entreprise dans ChatGPT pour 100 000 employés […] Au cours de la semaine du 26 février au 4 mars, les employés d’une entreprise moyenne de 100 000 employés ont mis 199 fois des documents confidentiels dans ChatGPT, 173 fois des données client et 159 fois du code source“, selon les retours de Cyberhaven, le 28 Février 2023, qui a ainsi dressé un constat chiffré et graphique, pour l’heure, du phénomène d’ex-filtration de données assez insolite puisque consentie, directement donné (par omission, négligence) par l’internaute-salarié.
Un premier constat qui intervient alors que la semaine prochaine déboulera la v4 de ChatGPT : dans le cadre de l’évènement “AI in Focus : digital kickoff” de Microsoft (14-17 Mars 2023), une session (nommée Microsoft Azure Solution Summit 2023 : stratégie-Cloud pour les industries fortes) sera organisée avec plusieurs intervenants (dont Telekom Deutschland, Capgemini, Convalid Analytics GmbH, SAP SE) pour évoquer OpenAI et GPT-3 (version 3). “Les sujets principaux sont KI, OpenAI & GPT-3, la durabilité et l’IoT ainsi que SAP Digital Manufacturing Cloud sur Azure. Découvrez comment vous pouvez réduire efficacement les coûts d’exploitation totaux, rendre votre gestion de l’énergie durable ou augmenter la production“, est-il, en partie, expliqué dans le descriptif de la session à venir, le 14 Mars 2023.
“Nous présenterons le GPT-4 la semaine prochaine, nous aurons là des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes – par exemple des vidéos“, ajoutait le CTO Microsoft (Allemagne) et responsable STU Data et IA, Andreas Braun.
En attendant les révélations, une pre-présentation était faite, le 9 Mars 2023, par des intervenants de Microsoft qui ont qualifié l’IA et ChatGPT de “moment iPhone” tout en assurant qu’il n’y aura pas obligatoirement un remplacement de postes humains par l’Intelligence Artificielle. Pour l’heure, également, aucun retour concernant l’intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche (désormais sous IA) de Microsoft instillé jusque sous Windows 11 avec une barre dédiée, en barre de tâches… A suivre !
Sources :
- Blog CyberHaven – 28 Février 2023 – ChatGPT : étude statistique sur les données privées collées par les entreprises,
- Heise – 09 Mars 2023 – ChatGPT v4 : présentation le 14 Mars 2023 (Azure Solution Summit 2023),
- Microsoft Azure Solution Summit 2023 – Agenda, du 14-17 Mars 2023.