
Tout comme Huawei qui mise sur des évènements comme le MWC pour mettre en avant de multiples solutions en terme de connectivité-réseau, Samsung (Networks), qui a récemment présenté lors de son Unpacked les derniers-nés de la famille Galaxy (S23 Series), sera aussi à l’heure technologique (barcelonaise) pour évoquer ses évolutions dans ce domaine.
Pour l’heure, officiellement, Samsung donne rendez-vous à travers son hub évènementiel dédié au Mobile World Congress 2023 : en attendant d’en savoir plus (notamment au détour d’une retransmission ?), le fabricant fourni de nombreuses informations sur les axes qui seront évoqués ; condensé des thèmes ou sujets qui seront abordés (le concernant) :
- Eco-responsabilité (sustainability, empreinte carbone terrestre et sub-terrestre),
- 5G (réseaux RAN dont écologiques : solutions basse-consommation),
- Virtualisation : vRAN nouvelle-génération + vRAN existants,
- Réseau “zéro-touch” : solutions analytiques sous IA (entre-autres),
- Réseaux sécurisés de bout-en-bout (Gouvernements, entreprises, commerces) et 3GPP (MCPTX),
- 6G : feuille de route et technologie.
Le fabricant disposera d’un stand (Hall 2, 2M20 – Fira Gran Via, pour Samsung Networks ; Hall 3 avec de nombreux stands, pour Samsung Electronics) avec, comme à son habitude, un scindage de ce booth en plusieurs thématiques, allant de la 5G jusqu’à, déjà, la 6G. Alors que la 5G atteint en pic – théorique – 20 Gbps, la 6G devrait offrir une vitesse de pointe d’environ 1 000 Gbps pour un débit moyen, par utilisateur, d’environ 1 Gbps. “D’autres objectifs de performances incluent une latence d’air inférieure à 100 μs, une latence de bout en bout (E2E) inférieure à 1 ms et un retard et une gigue extrêmement faibles de l’ordre de la microseconde. Une fois ces exigences satisfaites, la latence globale ressentie par l’utilisateur peut être inférieure à 10 ms, ce qui correspond par exemple à l’exigence de latence mouvement-photon pour les services XR”, est-il précisé par Samsung Networks qui évoque ainsi la Réalité Etendue (eXtended), sur son site officiel dédié à cette future connectivité-réseau. La technologie holographique et la virtualisation (metavers(e), jumeau numérique) sont également avancés en terme d’application finale compatible avec la 6G.
Bien évidemment, la couverture-réseau sera, également, revue à la hausse (ondes comprises) : pas de chiffres précis, concernant le fabricant, pour la 6G mais il est souligné que le passage de la 4G à la 5G à permis d’étendre le signal presque au double (350 Km / h contre 500 Km / h). Au kilomètre carré, la 6G devrait couvrir 107 terminaux (compatibles) soit “dix fois plus que l’exigence de densité de connexion de la 5G“.
Au-delà de la connectivité-réseau, les moyens pour atteindre une connexion (ou un point d’entrée) seront aussi adaptés, stratégiquement : le fabricant mise, entre-autres, dans le split-computing pour optimiser le signal, en fonction du terminal ou dispositif IoT (Internet of Things) qui sera ciblé, surtout quand ces derniers reposent sur une connectivité sans-fil, en addition avec un réseau reposant on-Edge ou en Cloud.
Enfin et depuis le 18 Janvier 2023, la branche Networks du fabricant communiquait sur l’avènement de la première solution double-bande (28 GHz + 39 GHz) “au monde” mmWave : nommé compact macro, la bête supportera les fréquences (bandes) jusqu’en 800 MHz (8 x 100 MHz) et se composera de 1 024 antennes 4T4R contre 512 pour le réseau en 2T2R). Il sera compatible avec différentes inclinaisons (120 degrés en horizontal contre 40 degrés en vertical) pour optimiser l’émission des faisceaux et, de facto, les performances. Côté téléchargement, il est annoncé une vitesse de pointe de 10 secondes pour une vidéo FHD de 4 Go. “Les fonctions de la macro compacte peuvent être servies à partir de la bande de base et les ressources de transport peuvent être réduites à un dixième de ce qui aurait été nécessaire si la bande de base était séparée. À son tour, l’investissement dans le backhaul (ndlr : réseau intermédiaire) pendant le déploiement est considérablement réduit pour les opérateurs. Le produit est de taille compacte et léger et peut être installé sur des lampadaires ou des poteaux électriques sans aucun accès au site. Par conséquent, le coût général du déploiement, comme la main-d’œuvre, l’acquisition du site et la construction, peut être optimisé“, complète Samsung Networks.
En marge des (pre)annonces du MWC, très prolifique, Samsung évoquait d’autres axes, toujours dans le domaine de la connectivité-réseau : en effet, le fabricant, à son tour, entrait dans la ronde des concurrents proposant la 5G NTN (Non-Terrestrial Network, satellitaire – 3GPP R17) avec un PoC effectué (et validé) sur son SoC Exynos Modem 5 300 qui devancera les futures autres modèles ou plate-formes Exynos du fabricant. De plus, une variation NB-IoT NTN sera prévu pour le futur pour les plate-formes de modems “nouvelle-génération”, toujours pour proposer une alternative-réseau sans-fil.
Toujours concernant la connectivité 5G, il était annoncé la continuité du partenariat (depuis l’accord officialisé le 3 Mai 2022 entre les acteurs technologiques) entre Dish Network Corp. et Samsung Electronics : ce partenariat permettra d’étendre ou de créer des zones-réseau 5G en Open-RAN (à hauteur de 24 000 unités) et pour la vRAN (RAN virtuel). La connectivité-réseau ciblera essentiellement les Etats-Unis et l’ensemble des solutions inclura, par ailleurs, les solutions (fréquences-radio pour la 5G) vDU (virtualized Distribued Unit) et vCU (virtualized Central Unit), en plus de l’Open RAN pour Samsung.
Enfin, il était question d’une mise à jour déployée pour l’assistant vocal de Samsung, Bixby : disponible courant Février 2023, l’assistant sous IA supportera les terminaux sous IA (applications natives incluses) avec des fonctionnalités variées comme la dictée vocale (avec retranscription, toujours à base d’IA). De nouveaux scénarios seront ajoutés notamment dans le cadre d’une écoute musicale ou encore d’un exercice physique (pour ce dernier cas, via Samsung Health) en passant par des profils dédiés au travail comme la sauvegarde d’agenda depuis Calendrier. Les requêtes vocales seront ainsi (encore) plus adaptées. Bixby Text Call (fonctionnalité pour les appels – en anglais) évolue et permettra de répondre à un appel “n’importe où” en saisissant un message que Bixby retranscrira en audio. La voix de Bixby sera personnalisable (Bixby Text Call voice creator) en permettant d’influer sur la tonalité de la voix pour coller au plus près à l’auteur originel. Ce générateur vocal est disponible pour l’heure, en Corée. Enfin, une phrase de réveil pourra être adjoint à l’assistant vocal, suivant l’humeur de l’utilisateur… A suivre !
Sources :
- Samsung – MWC 2023 : site évènementiel,
- Samsung (Semi-conducteur) – MWC 2023 : site évènementiel,
- Samsung (Research) – 1er Décembre 2020 – 6G : papier technique (PDF),
- Samsung – 6G,
- Samsung Networks (Youtube) – 18 Janvier 2023 – 5G : mmWave double-bande (compact macro),
- Samsung Networks (Youtube) – 14 Avril 2021 – 5G : mmWave testé en condition réelle (Corée du Sud),
- Samsung Networks (Youtube) – 18 Mars 2021 – 5G : mmWave (famille de produits intérieur-extérieur),
- Samsung – 23 Février 2023 – 5G : NTN, IoT-NTN,
- Samsung – 23 Février 2023 – 5G : Open RAN, vRAN (vDU, vCU) avec Dish Network Corp.,
- Samsung – 22 Février 2023 – Bixby : nouveautés (mise à jour Février 2023).