
Le 20 Février 2023, le fabricant continuait la communication mystérieuse (initiée depuis en début Février, lors de l’évènement Cloud11, annonçant le concept-phone sans plus de détails) autour du prototype OnePlus 11 : celui-ci arborait d’étranges lignes bleutées que certains attribuaient à un changement de lumière LED. Finalement et depuis quelques heures, OnePlus a, enfin, levé le mystère en annonçant l’origine de ses traits (par technique de guillochage), via un système de refroidissement haute-performance nommé Active CryoFlux (Advanced).
“Le système Active CryoFlux à la pointe de la technologie est composé de deux micro-pompes piézoélectriques connectées à des canalisations prises en sandwich entre un diaphragme supérieur et inférieur. La micro-pompe piézoélectrique, habituellement réservée à un usage industriel, délivre la puissance pour faire circuler le liquide cryogénique glacé dans les canalisations qui évacuent la chaleur du chipset. Il dissipe la chaleur sans augmenter de manière significative le poids et l’épaisseur du téléphone“, est-il communiqué sur le forum communautaire du fabricant, le 27 Février 2023.
Après de nombreuses étapes de recherches et de process (18 étapes), OnePlus a mis au point ce qui sera, peut-être (prototype oblige !), le terminal mobile ultime en matière de jeu vidéo de demain, via deux micro-pompes piézo-électriques “de qualité industrielle” en minimisant la place (0,2 cm3 en zonage) tandis que l’épaisseur d’un conduit ne dépasse pas les 0,2 mm. Cela permet d’étaler le système de refroidissement (tout en faisant un effet esthétique) pour augmenter le principe de refroidissement, sans à ce le smartphone ne soit trop surchargé. Dans le concret, les tests auraient démontrés, selon OnePlus, une réduction de la température significative (2,1 degrés Celsius maximum) pour une amélioration de l’image-par-seconde de l’ordre de 3-4 ips, pendant une session video-ludique. Hors jeu vidéo, la réduction de température reste notable (1,6 degrés Celsius maximum) pour une réduction du temps de charge de la batterie oscillant entre 30-45 secondes. “Nous pensons que la technologie a un vaste potentiel et peut être étendue à de nouveaux facteurs de forme de smartphone et à d’autres appareils mobiles tels que les tablettes PC” ajoute OnePlus.
Take a sneak peek at the OnePlus MWC booth 👀
Drop by tomorrow to see the #OnePlus11Concept and more. pic.twitter.com/LzCTRrKPrp
— Pete Lau (@PeteLau) February 26, 2023
Le système de refroidissement s’active, selon le besoin-système : dans ce cas, la coque-arrière (verre transparent… résistant ?) s’anime et laisse entrevoir cette rivière de refroidissement liquide (cryogénique) permettant de tracter l’ensemble (5,04 mm – hauteur) sur un angle de 84 degrés.
Sources :
- OnePlus – MWC2023 : OnePlus 11 concept-phone (refroidissement CryoActive Flux),
- OnePlus – 27 Février 2023 – MWC2023 : OnePlus 11 Concept (CryoActive Flux expliqué).