• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[MWC23] “Les 12 phalanges, de l’index au petit doigt, offrent une zone de reconnaissance naturelle pour la reconnaissance gestuelle” : les lunettes Mi RA édition Découverte, en devenir, incarnent un média center interactif ! (et tactile…)

Post-conférence du 26 Février 2023, Xiaomi a communiqué, depuis le 27 Février 2023, sur un prototype de lunettes connectées en Réalité Augmentée (RA) : nommées Mi Wireless AR Glasses Discovery Edition, elles incarnent le premier modèle permettant une prise en charge de la navigation tactile ou par gesture de terminaux nomades (compatibles) via l’inter-connexion ou le multi-device.

 

 

Xiaomi Wireless AR Glasses, les premières lunettes AR à adopter une solution de connexion sans fil. Grâce à la profonde accumulation de Xiaomi dans l’interconnexion et la communication multi-appareils, Xiaomi a pris l’initiative d’appliquer le bus d’interconnexion haut débit auto-développé à la connexion entre les téléphones mobiles et les lunettes AR. Basé sur la puce Qualcomm Snapdragon XR2, s’appuyant sur des liaisons de communication à faible latence auto-développées et Qualcomm Snapdragon Spaces, le délai de communication entre les téléphones mobiles et les lunettes est inférieur à 3 ms, et le délai de liaison complet est aussi bas que 50 ms, ce qui est comparable aux solutions filaires“, explique le communiqué officiel.

 

Accusant un poids de 126 grammes et compatibles NFC, elles sont fabriquées à base d’alliages en magnésium et en lithium (que l’on retrouve dans les vaisseaux spatiaux, est-il souligné) et les composants sont en fibre de carbone (que l’on retrouve dans le domaine automobile pour les voitures de courses et les batteries à base de silicium). La pose a été pensé pour s’adapter à toutes les morphologies (espacement avec nez et yeux pour les plaquettes ou encore le cadrage pour optimiser le port de tête).

 

Les mains deviennent ainsi un mode navigation (par mouvement) en exploitant l’ensemble de la main : “les 12 phalanges, de l’index au petit doigt, offrent une zone de reconnaissance naturelle pour la reconnaissance gestuelle. En utilisant l’articulation médiane du majeur comme origine de la touche de direction, la deuxième articulation de l’index comme partie supérieure et en se combinant avec le reste des zones adjacentes, une touche de direction à quatre voies peut être construite pour réaliser un mouvement de base“, est-il détaillé, ce qui reprend des gestes assimilables au langage des signes ou l’utilisateur peut ouvrir, fermer la main toute ou en partie en combinant un déplacement du micro-geste. La caméra dédiée à la détection et à l’analyse de ces gestes est basse-consommation, ce qui permet de ne pas se soucier d’abuser de ce type de navigation, au niveau de la batterie. De plus, quand ces lunettes sont couplées à un terminal mobile (smartphone, par exemple), ledit terminal peut servir, alors, de pavé tactile, selon les préférences de l’utilisateur.

 

 

Du côté des commandes, dans le concret, si l’on veut se déplacer ou s’allonger (imaginons) tout en continuant à regarder un programme qui n’a pas eu le temps d’être visionné, il suffira d’attraper (gesture-commande) l’écran et de le positionner à l’endroit souhaiter. La Réalité Virtuelle (RV) permettra d’ajouter certaines fonctionnalités comme l’ajout de l’audio spatial (incarné par un haut-parleur virtuel) pendant le visionnage d’un film ou d’un contenu-vidéo. De plus, il est déjà confirmé que les Xiaomi 13 Series, les derniers-né en matière de smartphone de l’entreprise et annoncé à l’international depuis le 26 Février 2023, seront compatibles avec les lunettes connectées.

 

En plus d’être le premier modèle permettant une navigation ou une expérience multi-terminal (par gesture), ces lunettes connectées sont, aussi, les premières du genre à permettre un affichage “au niveau de la rétine” : le module optique (sous microOLED) se compose d’un prisme à forme libre (1 200 nits) qui guidera le jet de lumière (sous technologie electro-chimique, pour les lentilles, permettant d’automatiser l’ambiance lumineuse en fonctionnant du visionnage ou de l’utilisation des lunettes) via ces trois surfaces sans axe symétrique de rotation. Ainsi, la résolution angulaire ou PPD (de 58 pour ce prototype : une valeur “critique” et proche de 60 qui, sans ce type de traitement à prisme, ne permettrait pas à l’œil seul de faire le travail de focalisation, de mise au point, par rapport à la distance du dispositif avec le visage) est optimisée ce qui permet d’optimiser la netteté de l’image.

 

Tout comme pour les casques (ou les versions logicielles qui permettent d’entrevoir les capacités depuis une version PC, en terme d’accessibilité), ces lunettes permettront d’avoir un accueil ou un espace sous Réalité Virtuelle personnalisable avec des modifications de l’agencement en taille, en nombre pour mieux s’y retrouver. Encore en devenir mais déjà prometteuses, les lunettes connectées sans-fil RA M édition Découverte seront prévues avec trois tailles de plaquettes (nez) et supportera divers frameworks (Qualcomm pour Snapdragon Spaces et OpenXR ; Microsoft pour Microsoft MRTK). Pas de prix ni de disponibilité et pour cause, puisqu’il s’agit d’un prototype… A suivre !

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.17.0