Comme toujours, Microsoft sait prodiguer conseils et recommandations, faute d’un véritable patch sécuritaire ; dernier épisode en date, un dysfonctionnement depuis le Menu Démarrer de l’OS Windows (10, 11) qui impacte les applications UWP (Universal Windows Platform) en empêchant celle-ci de s’ouvrir correctement ou de façon normale. En attendant une rustine, l’éditeur préconise de désinstaller les applications…
“Les appareils Windows concernés peuvent avoir des clés de registre ou des données endommagées, ce qui peut affecter les applications utilisant les API Microsoft Office pour s’intégrer à Windows, Microsoft Office, ou Microsoft Outlook ou le calendrier Outlook […] pour atténuer ce problème, vous pouvez désinstaller les applications qui s’intègrent à Windows, Microsoft Office, Microsoft Outlook ou le calendrier Outlook. Des mises à jour des applications concernées ou des conseils du développeur de l’application peuvent également être disponibles“, est-il indiqué en note de version 22H2, notamment, pour Windows 10.
Cette faille concerne l’ensemble des versions Windows (10 + 11) et une “enquête” est actuellement en cours du côté de Microsoft qui, pour l’heure, renvoie aux différents éditeurs des applications tierces concernées dont Barco qui exploite ClickShare, au niveau de l’accès API. Celui-ci, en plus du modus operandi de Microsoft, rappelle, pour sa part, qu’il faut que l’application ClickShare soit, au minimum, versionnée 4.2.7.2 et que l’intégration à Calendrier soit désactivé en notant que celui-ci l’est par défaut, à partir, justement, de la version estampillée 4.2.7.2… A veiller !
Sources :
- Microsoft Learn – 24 Janvier 2023 – Menu Démarrer, Windows Search, UWP : dysfonctionnement (Windows 11, Windows 10) ;
- Barco – 25 Janvier 2023 – Menu Démarrer, Windows Search, UWP : proposition de contournement du dysfonctionnement sous Windows (11, 10) pour l’application ClickShare.