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[CES23]Sony + Honda Mobility Inc. (SHM) : Afeela, une voiture autonome dotée de 45 caméras et capteurs dopée au SoC Snapdragon Digital Chassis !

Enfin, le mystère était levé sur ce qui gravitait autour de la joint-venture Sony et Honda Mobility Inc. : lors de la conférence est survenu sur scène, Afeela, une voiture sous (AD)AS de niveau 3 au look assez sympathique. Si l’intérieur n’était malheureusement pas dévoilée sur scène (sans doute en showroom via des tests de la bête en stand des constructeurs), post-sensation, le site désormais officiel (qui affichait avant l’évènement juste des données sur Honda Mobility et Sony) de cette voiture est assez fourni en caractéristiques ou détails… retour sur la nouvelle voiture de l’éditeur et du constructeur automobile qui, en s’alliant avec Honda Mobility, signe un coup de maître face à une Vision-S qui, à côté, ressemble à un amuse-bouche !

 

 

Bien sûr, d’autres constructeurs ont suscité la sensation avec des voitures véritablement prêtes pour le marché automobile d’ici quelques mois ou années mais le prototype Afeela semble aussi en bonne voie pour proposer une solution commerciale sous peu. De plus, partenariat Honda oblige, on peut remarquer que certains aspects du design du constructeur (Honda), comme la Civic, entre-autres, pour la partie arrière du véhicule, avec des phares en ligne fine et discrète assez élégants) semblent avoir été repris pour Afeela tout en ajoutant une touche futuriste : un beau mariage entre les deux partenaires qui devraient annoncer des modèles de voitures, dans les prochaines années, assez plaisants.

 

 

Condensé, du reste, des aspects techniques et fonctionnels d’Afeela qui doit son nom en référence à fell (to fell, ressentir) :

 

XxX Caractéristiques techniques XxX

 

  • Véhicule autonome (AD)AS Niveau 3 ou Niveau 2 Plus (à venir),
  • Nombres de passager (maximal) : 5,
  • Taille-pneus : 245-40R21 (avant), 275-35R21 (arrière),
  • Suspensions : double-Wishbone (avant), multi-link (arrière),
  • SoC : Snapdragon Digital Chassis (Qualcomm),
  • Traitement de la donnée (maximal) : 800 Tops,
  • IA : nouvelle Interface Homme-Machine (IHM),

 

  • Caméras, capteurs (360 degrés) : 45 (intérieur + extérieur),
  • Type-capteurs : ToF (Time-of-Flight),
  • Interactivité : metavers(e), Réalité Augmentée, info-divertissement,
  • Ouverture automatique des portes (proximité propriétaire, reconnaissance),
  • Conception habitacle (intérieur) : textiles eco-responsables,
  • Ecrans : tableau de bord (bandeau), informations-conducteur, rétroviseur,
  • Dimensions : 4 895 mm x 1 900 mm x 1 460 mm x 3 000 mm.

 

 

XxX Fonctionnalités XxX

 

  • (AD)AS : analyse par IA (Intelligence Artificielle) de l’environnement externe en cours de conduite par cartographie (voitures, piétons, trafic, obstacles) ;

 

  • Barre Média (extérieure, sur le devant de la voiture) : la touche personnalisation du véhicule qui, certes, ne pourra pas changer de coloris totalement (comme avec Dee, la voiture du groupe BMW qui accueillera désormais, en plus du noir ou du blanc, d’autres coloris à la volée, en temps réel !) la carrosserie mais permettra d’accessoiriser la barre du devant, en lieu du logo Afeela. Formes, textures ou encore aux couleurs de son jeu vidéo préféré, le propriétaire pourra, selon son humeur, personnaliser cette barre média, directement depuis l’application mobile dédiée à ce type de configuration ;

 

  • Navigation en Réalité Augmentée : navigation possible en RA pour voire des informations connexes à l’approche de certains points (magasins, points de vue, horaires, évènementiel…) ;

 

  • Analyse de la position et des mouvements du conducteur (par reconnaissance faciale et posturale, pour ajuster certaines décisions en conséquences : stress, fatigue) via les capteurs situés à l’intérieur de l’habitacle ;

 

  • Intérieur sobre et élégant pour “réaliser une expérience centrée sur les personnes“, en laissant les occupants apporter leurs couleurs et leurs personnalités. Les deux acteurs industriels évoquent un intérieur à l’image “d’un cocon moelleux” en tentant de proposer un habitacle interne aussi “simple que possible” ;
  • Moteur Unreal Engine : partenariat avec Epic Games (le propriétaire, en bonus, pourra se parer des couleurs du jeu mobile Fortnite, en habillant la barre média) pour la navigation et expérience-utilisateur du tableau de bord, de l’intérieur (écrans, inter-opérabilité).

 

 

Ce prototype va amorcer un plan de production et des déploiements dont voici le détail (confirmé) :

 

  • Pre-commande, première moitié 2025,
  • Production de masse : fin 2025,
  • Livraisons : Printemps 2026 (Amérique du Nord, en premier lieu).

 

Tout comme d’autres concurrents, la solution automobile de Sony déboulera sur le marché d’ici environ deux ans avec, sans doute, un portage à l’international… A suivre !

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
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