• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[CES23][Insolite]Volkswagen : ID.7 ou un concept-car électrique au “camouflage” par electro-luminescence emprunté… du QR-Code !

Le groupe automobile venait enflammer les yeux du public avec un concept de voiture assez intrigant : l’ID.7, une berline full-électrique MEB (Modular Electric Drive matrix) dont la particularité était d’arborer un “camouflage”  disposant d’effets de lumière mais, surtout d’un aspect emprunté au QR-Code !

 

 

Placarder sa voiture comme les voitures de sponsoring dans les championnats et rallyes, un rêve pour les annonceurs et marques ; peut-être pas pour le  consommateur lambda : si le design du QR-Code ici est purement esthétique (?), il paraît facile d’envisager, sur le long terme, tout comme les produits, des voitures avec un QR-Code qui pourra renvoyer à presque tout (un logiciel, une publicité…). Concept sympathique ou véritable obsession pour la publicité et le marchandising : chacun(e) se fera une opinion.

 

   

Du reste, ID.7 succède à Aero, un modèle initialement inauguré en Chine en tant que concept, également : celui-ci dévoilait un design “aero-dynamique” et une autonomie-batterie maximale de 700 Km (WLTP). Six ans après, le concept a évolué pour produire ce camouflage qui n’est pas visuel : “la berline camouflée présente un design numérique avec une peinture unique, qui illumine l’ID.7 de manière interactive. 40 couches de peinture ont été appliquées, dont certaines sont conductrices tandis que d’autres ont des propriétés isolantes. Au total, 22 zones du véhicule peuvent être contrôlées séparément et sont électrifiées sous la couche supérieure de peinture (électroluminescence) afin qu’elles s’éclairent. Si tout cela est relié à un système de sonorisation, le rythme est visualisé par l’illumination de zones individuelles. Les codes QR sur le capot et sur les deux côtés offrent une interface entre les mondes physique et numérique. L’ensemble du camouflage pousse également le thème du code QR plus loin et masque ainsi les contours du véhicule de production final“, selon le communiqué officiel, le 4 Janvier 2023.

Du côté de l’habitacle, le tableau de bord a été repensé par rapport aux anciens modèles avec un écran de 15 pouces, un retro-éclairage des curseurs sur les écrans (tactiles) ainsi que de nouvelles options pour le chauffage et la climatisation. Des ventilateurs SmartAir Vents permettra de diriger les flux d’air sous IA avec même un système de chauffage sur le volant du conducteur, au besoin (!) ; le tout avec un support de l’assistant vocal. L’aero-dynamisme du véhicule permet d’effectuer des économies énergétiques, depuis les ventilateurs, jusqu’au toit incliné “vers l’arrière“.

 

En tout, ID.7 fait parti d’un lot de 10 véhicules électriques à déployer par le groupe, en 2026 avec une “première mondiale” pour le modèle de production (post-prototype, donc) prévu théoriquement pour le second trimestre 2023… A suivre !

 

 

 

Source : Volkswagen – 4 Janvier 2023 – CES 2023 : ID.7 et son “camouflage” (design QR-Code).

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0