De la Terre à la Lune, en passant par la station geo-orbitale terrestre, la CNSA (China National Space Administration) poursuit son calendrier en terme d’exploration et de positionnement spatial… retour sur l’essentiel-express de l’actualité, en cette mois du mois de Janvier 2023.
Fei Junlong (Commandant de bord), Deng Qingming (opérateur) et Zhang Lu (opérateur-système),
à bord de la CSS (China Space Station – Tiangong) et souhaitant la bonne année lunaire 2023, le 22 Janvier 2023 !
(Source : CNSA Watcher – Youtube)
Le début avec la fin de l’année (lunaire) 2022 : entamée le 22 Janvier 2023 (avec des festivités avant et post-nouvelle année lunaire), le nouvel an (lunaire) chinois, sous le signe du lapin-lièvre d’eau, a été fêté sur Terre mais, aussi, depuis l’Espace ; plus précisément depuis la China (Tiangong) Station Station (CSS) où une “bonne année et un bon Printemps” était souhaité par l’équipage actuel, Shenzhou 15, via Fei Junlong (Commandant de bord), Deng Qingming (opérateur) et Zhang Lu (opérateur-système).
Peu avant cette nouvelle année lunaire, l’administration spatiale chinoise confirmait la fin d’hibernation, sur la Lune, pour l’atterrisseur Chang’e 4 et le rover Yutu-2, depuis le 15-16 Janvier 2023. Un Sol-mission qui correspondait ainsi, a t-il été rappelé, au 51ième jour ou session de service pour les deux acolytes. Concernant le rover et depuis 50 mois, celui-ci, en aparté, a cumulé 1 455,20 mètres de distance parcourue depuis son point d’origine (Chang’e 4), “en ligne droite“.
Toujours prévue pour un lancement courant 2026, la mission lunaire Chang’e 7 (qui est toujours en cours de conception-développement, tout comme Chang’e 6, par ailleurs : lancement prévu, pour cette mission, courant 2024) est à nouveau évoqué plus en détails. L’ensemble, qui se composera de quatre modules et d’un satellite (atterrisseur + orbiteur + rover + module de vol + satellite-relais), aura pour objectif d’explorer le Pôle Sud de la Lune pour cartographier (atterrisseur) des zones potentielles d’eau et / de glace. Quand au rover et les autres éléments, ils se concentreront (toujours sur la même zone) à établir une station de base scientifique pour préparer la mission Chang’e 8, entre-autre.
Vol initié à Xichang (Chine) le 13 Janvier 2023 via un lanceur Longue Marche 2C, la mission APSTAR-6E (Asie-Pacifique 6E), un module satellitaire (30 Gbps) à propulsion électrique geo-stationnaire sous DFH-3E, évoluait avec, depuis le 23 Janvier 2023, la séparation du module de propulsion du satellite, confirmant la bonne poursuite de ce projet. “Le satellite adopte un certain nombre de technologies de pointe, notamment la capacité d’automatisation complète pour se hisser sur l’orbite géostationnaire et le maintien en position automatique à long terme dans le créneau orbital. Il a également des performances exceptionnelles en charge élevée et à faible coût“, précisait dans son communiqué APT Satellite (APSTAR), le 13 Janvier 2023. Conçu pour une autonomie ou une longévité théorique de 15 années minimum, il servira de relais-connectivité vers la Terre pour le haut débit et la tele-communication en Asie-Pacifique… A suivre !
Sources :
- CNSA Watcher (Twitter) – 22 Janvier 2023 – CSS (Tiangong) : nouvel an lunaire (chinois) 2023,
- CNSA Watcher (Twitter) – 21 Janvier 2023 – Lune : Yutu-2 et Chang’e 4 sorti de l’état d’hibernation (15-16 Janvier),
- CNSA Watcher (Twitter) – 23 Janvier 2023 – Lune : Chang’e 7,
- APT Satellite – 13 Janvier 2023 – APSTAR-6E : lancement (depuis Terre) réussi,
- CNSA Watcher (Twitter) – 25 Janvier 2023 – APSTAR-6E : module de propulsion éjecté le 23 Janvier.