
Moments forts
23:00 - Stellantis Event : c'est parti !
début de la retransmission, en direct du CES (Las Vegas, Nevada – Etats-Unis) avec la traditionnelle vidéo d’introduction et le speech, sans doute, du responsable de l’organisation avant la conférence du constructeur
23:02
pour rappel, cette conférence sera axée sur les nouveautés automobiles dont la recharge électrique (batteries) qui sera évoquée, par Stellantis
23:06
evocation de la durabilité (sustainability) avec les solutions Stellantis : “c’est dans cette réalité” que le groupe “travaille” pour “fournir une forme de mobilité”
00:01
fin de ce live-condensé plein de surprises avec Stellantis qui a su démontrer qu’il pouvait rivaliser avec des groupes prestigieux ou qui ont fait leurs preuves (BMW hier ou en matinée avec Dee et son petit caractère ou encore l’évolution de l’encre numérique permettant de changer de couleurs de voiture, en passant par un habitacle connecté)
merci de l’avoir lu-suivi : plus d’informations sur le blog ou depuis le hub CES 2023… A suivre !
Le top-départ de l’ouverture (officielle : les annonces ayant commencées pour certains concurrents, comme à l’accoutumé, dès la fin Décembre 2022 voire, plus récemment, depuis le 2 Janvier 2023 !) officielle du CES 2023, depuis le 4 Janvier 2023 : après le groupe BMW et son affriolante voiture connectée Dee, place à Stellantis qui proposera de nouvelles innovations en matière de solutions électriques (ou hybrides ?) au détour d’une conférence en direct de Las Vegas (Nevada – Etats-Unis), dès 23 heures !
“Au CES, nous montrons le meilleur de notre technologie visant à ravir nos clients et à relever le plus grand défi mondial d’aujourd’hui, le changement climatique. Vous verrez comment nous apportons une propulsion électrifiée et sans émission, comment notre logiciel rend la mobilité plus facile et plus sûre, et comment la durabilité est ancrée dans toutes nos décisions“, indique le groupe dans le descriptif de sa page évènementielle, dédiée au salon technologique.
Projet de fusion initié en Octobre 2019 entre les groupes PSA (qui comprend notamment Peugeot et Citroën) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles, celui-ci a donné naissance au groupe Stellantis, une multi-nationale (France, Italie, Etats-Unis) créée depuis le 16 Janvier 2021 ; relativement récent, donc, sur le marché concurrentiel automobile des voitures hybrides et / ou électriques, le groupe équipe également des avions. En effet, depuis le 4 Janvier 2023, il a été confirmé un partenariat avec Archer Aviation Inc.
Des eVTOL (electric Vertical Take-off and Landing), des solutions aériennes reposant sur un moteur électrique, seront conçu via un premier modèle nommé Midnight (Minuit) : “Stellantis travaillera avec Archer pour mettre sur pied l’usine de fabrication récemment annoncée par Archer à Covington, en Géorgie, dans laquelle les entreprises prévoient de commencer à fabriquer l’avion Midnight en 2024. Midnight est conçu pour être sûr, durable, silencieux et, avec sa charge utile prévue de plus de 1 000 livres, peut transporter quatre passagers plus un pilote. Avec une autonomie de 100 miles, Midnight est optimisé pour les trajets courts consécutifs d’environ 20 miles, avec un temps de charge d’environ 10 minutes entre les deux […] Comme signe supplémentaire de son engagement, Stellantis fournira jusqu’à 150 millions de dollars de capitaux propres pour un tirage potentiel par Archer à sa discrétion en 2023 et 2024, sous réserve de la réalisation de certaines étapes commerciales qu’Archer prévoit de réaliser en 2023. Stellantis a également l’intention d’accroître son actionnariat stratégique grâce à de futurs achats d’actions Archer sur le marché libre. Ces actions, ainsi que les autres éléments de ce partenariat élargi, permettront à Stellantis de devenir un investisseur de premier plan à long terme dans Archer“, est-il annoncé, tout en confirmant une stratégie de prise de participation (dans le capital) dans Archer plus étendue pour le long terme (rachat ?) sans plus de détails, du moins, pour l’heure.
Concernant la conférence, celle-ci sera relayée par le groupe ou directement depuis les réseaux sociaux du CES ; un live-condensé sera proposé, également, depuis cette actualité… A suivre !
Sources :
- Stellantis – 4 Janvier 2023 – Partenariat avec Archer Aviation Inc. pour un modèle aérien (Midnight) + prise de participation (actions) dans Archer.