
Moments forts
02:12
une adaptation de la franchise videoludique sera faite au cinéma : une “histoire super-emotionnelle” qui mettra en jeu des technologies made in Sony (photos, vidéos : caméras, appareils photos)
les intérieurs des voitures seront une partie centrale de l’action : il faudra donc pouvoir immerger le téléspéctateur dans le cockpit du conducteur, par exemple, avec des rendus ou des dispositifs permettant d’approcher au plus près de l’habitacle.
02:32 - Afeela : prototype d'une nouvelle voiture issue de ce partenariat - Pre-commande dès la première moitié 2025 (livraison Printemps 2026 en Amérique du Nord, en premier)
02:38 - Epic Games : partenariat avec Honda Mobility Inc. et Sony pour l'intégration, la gestion des masses (foule) via l'IA
02:49
fin de ce live-condensé assez savoureux en annonces et innovations : plus d’informations seront données au détour d’une actualité (survol) et d’un article (détaillé, par fabricant et thématiques)… beaucoup de nouveautés : une fois de plus, Sony a fait le show en renouvelant un nouveau concept de voiture, en passant par le très attendu film Gran Turismo (Sony Productions)
merci d’avoir lu-suivi ce live-condensé : place à AMD (03 h 30 – France) pour la suite des e-festivités technologiques
De gauche à droite : Izumi Kawanishi (administrateur-représentant, co-dirigeant et chef de l’exploitation) et,
Yasuhide Mizuno (administrateur-représentant, co-dirigeant et chef de la direction), pour Sony Honda Mobility (SHM) Inc.,
le 13 Octobre 2022, lors de la conférence pour officialiser la finalisation de l’accord de création de la co-entreprise (joint venture) !
(Source : Sony Honda Mobility Inc.)
Comme toujours, Sony surprend(ra) une fois de plus en conviant la planète entière à diverses annonces technologiques au détour du CES 2023 avec, déjà, une annonce concernant le domaine de l’automobile via sa division fraîchement créée depuis Mars 2022, en partenariat avec Honda, via la Sony Honda Mobility (SHM) Inc. !
“Marquez votre calendrier pour la conférence de presse mondiale de Sony lors du plus grand événement technologique au monde. Sony Honda Mobility nous rejoindra sur scène“, peut-on ainsi lire dans le détails du flux vidéo de retransmission déjà partagé en ligne par le fabricant. La nouvelle est de taille : en effet, depuis le 16 Juin 2022, Sony et Honda, constructeur automobile japonais, ont scellé dans le marbre juridique un partenariat industrio-technologique pour concevoir des véhicules électriques (VEs) ; le but : pouvoir produire en masse et assurer l’après-vente de ces véhicules électriques avec, pour la première fournée de modèles automobiles, la date de 2025 en ligne de mire, en terme de pre-commande. Les Etats-Unis seront paradoxalement les premiers servis, du côté des livraisons de ces voitures (Printemps 2026) suivi du Japon (seconde moitié 2026) avec, pour les “premiers produits”, une fabrication industrielle (usine) en Amérique du Nord.
Peu de détails sur ces modèles si ce n’est qu’il intégreront les fonctionnalités ou normes suivantes :
- VEs Niveau 3 ou Niveau 2 Plus,
- SoC “haute-performance”,
- Flux de données, de traitement : plus de 800 Tflops,
- Donnée centralisée dans le Cloud,
- Intégration d’une nouvelle interface machine-humain,
- Intégration d’un nouveau (revisite) système de véhicule autonome (ADAS),
- Intégration d’un éco-système d’applications d’info-divertissement (tableau de bord).
Une retransmission sera diffusée à partir de 2 heures du matin, heure française ; un live-condensé sera proposé directement depuis cette actualité… A suivre !
Sources :
- Sony – 13 Octobre 2022 – Sony Honda Mobility (SHM) Inc. officialisé (conférence),
- Sony – 20 Décembre 2022 – CES 2023 : SHM confirmé pour la conférence Sony.