
Moments forts
05:29
vidéo humoristique avec Arnold Schwarzenegger qui passe un casting (?) et qui explique ce qu’est sa voiture idéal ou sa vision de la voiture parfaite (conception d’un film et de son histoire, scénario avec opposition d’idées entre le traditionnel et ce que l’on peut nommer “le futur” : BMW veut mettre en avant la réalité physique avec la réalité virtuelle en tranchant sur les mentalités)
05:34
comme dans un certain parc d’attraction les acteurs viennent continuer le sketch sur scène (pour mettre en avant la réalité qui sort de l’écran, en physique). Au passage, sans crier gare, apparition éclair de David Hasseloff (!!)
05:38
LOL soundtrack de Terminator avec la voix de l’IA qui continue son speech : BMW fait vraiment le show ce soir, comme au cinéma
05:46
ici, il est mis en avant la personnalité de l’IA en faisant ressortir des traits de caractère face à d’autres voitures “intelligentes”
05:46
ici, il est mis en avant la personnalité de l’IA en faisant ressortir des traits de caractère face à d’autres voitures “intelligentes”
05:47
les trois voitures participent à la discussion (choupette en langage gestuel, comme dans les films)
05:56
“j’ai parlé à l’IA” : évocation et plaisanteries (avec certains de ces très nombreux films dont les Jumeaux (Twins)) pour mettre en avant la personnalisation et le caractère de Dee, de la qualité de ses réponses
mise en avant des bienfaits, selon l’acteur, de l’IA et de l’aspect connecté, toujours avec une pointe d’humour
05:58
“c’est pas génial ?” : l’acteur évoque les bienfaits de la voiture ultra-connectée, de la technologie “qui nous sauvera tous”
06:03 - Dee : évolution de l'encre numérique (eInk) avec de multiples couleurs à appliquer sur la voiture
06:12
fin de cette conférence avec, une fois de plus, beaucoup d’innovation du côté du groupe BMW avec une évolution de sa voiture, depuis 2022, via Dee, qui intègre un habitacle digital (tactile), une IA (apprentissage ML ?) dotée de réponses personnalisées ou donnée avec des pointes de caractère (ce qui suggère un apprentissage profond ?)
Dee sera à tester au stand du constructeur automobile.
merci d’avoir lu-suivi ce live-condensé : d’autres à venir sous peu… A suivre !
Du 4-5 Janvier au 8 Janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) battra, à nouveau, son (e)plein à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) : les constructeurs automobiles, qui intègrent de plus en plus de composants électroniques mais aussi d’intelligence artificielle, répondront présents pour présenter leurs dernières innovations. Ce sera le cas du groupe BMW qui délivrera une conférence au détour d’un pre-show, dans la nuit du 4-5 Janvier 2023 !
“Zipse montrera comment l’avenir de la mobilité peut fusionner les mondes réel et virtuel, et présentera la vision de BMW de la “machine de conduite numérique ultime” en direct à Las Vegas à 8 p. m. PST le 4 Janvier 2023 au Pearl Theatre de The Palms. Il rejoint les PDG de John Deere et d’AMD dans le cadre de la gamme de discours d’ouverture au CES“, indiquait, déjà, le communiqué originel, depuis le site officiel du CES.
L’an dernier, la conférence “soul to soul” du constructeur automobile présentait une voiture assez impressionnante tant par son habitacle connecté que par son revêtement : ce dernier disposait d’une encre numérique qui permettait ainsi, au gré de l’envie de son propriétaire, de changer de couleur de carrosserie à la volée (noire ou blanche) et en temps réel ! Un autre modèle était également présenté, entièrement conçu depuis la Réalité Mixte (ou le metavers(e)). Pour cette année, il serait question d’introduire une nouvelle plate-forme connectée : répondant au nom de Neue Klasse, sa production de masse devrait débuter courant 2025 et permettre de nouvelles évolutions comme une meilleure gestion de la conduite autonome (ADAS) ou encore d’intégrer ou de supporter une moto-propulsion plus évoluée ; la batterie et son autonomie serait, également, revue à la hausse en terme de capacité et de longévité. “Auparavant, la marque allemande a confirmé que NE sera présenté en premier avec deux modèles dans le segment de la Série 3, alors attendez-vous à une berline i3 et un multisegment iX3“, confirme le constructeur… A suivre !
Sources :
- BMW – 13 Octobre 2023 – CES 2033 : conférence de pre-show le 5 Janvier 2023 (5 heures – France) ;
- Motor1 – 4 Novembre 2022 – CES 2023 : avènement de la nouvelle plate-forme Neue Klasse de BMW (rumeur).