
Moments forts
03:40 - Début de la conférence AMD : entrée en scène du Dr Lisa Su qui évoque la crise des semi-conducteurs (pénuries mat. premières)
03:40 - Début de la conférence AMD : entrée en scène du Dr Lisa Su qui évoque la crise des semi-conducteurs (pénuries mat. premières)
03:49 - Microsoft + AMD : poursuite du partenariat (en utilisant les capacités de l'IA et les solutions AMD)
03:55
Microsoft rappelle qu’il mise entièrement ses solutions (socle) sur l’Intelligence Artificielle avec le promesse de “faire maintenant ce que vous voulez faire” (ce qui n’était pas possible avant ou même partiellement ?!…)
04:10
ce nouveau portable axé jeu vidéo intégrera les CPUs (7000 Series Mobile) AMD évoqués ci-avant (HX)
04:19
AMD ira au-delà des frontières des solutions informatiques avec un partenariat dans le milieu de la santé pour les solutions nano-robotique (dans la “gorge”, la “trachée”)
04:21
selon les propos d’Intuitive, le robot permet de reduire le temps de détection voire d’action pour des cancers, par exemple (en notant que détection ou non et malheureusement, parfois, peu importe si robot il y a, le cancer n’est pas opérable ou curable : une machine ne pourra rien changer à cela). A cela s’ajoute une question non-traitée : faudra t-il payer plus cher (remboursement à quel hauteur alors ?) pour des interventions sous chirurgie robotique ?
04:27 - MagicLeap + AMD : partenariat pour les solutions en Réalité Augmentée, certification EN 60601
04:28
plusieurs évolutions sous RA (développement qui a permis de finaliser des produits physique, depuis un espace virtualisé)
“couche optique MagicLeap 2”
“système d’ingénierie personnalisé”
04:33
exploitations des solutions AMD Epyc pour minimaliser certains produits (composants électroniques à intégrer dans des lunettes par exemple)
04:38
evocation de la mission-retour des échantillons “à venir” (bien évidemment pas de nouveaux détails : ici, il est mis en avant le partenariat AMD et NASA : l’aero-spatial mise également sur les solutions AMD !)
04:39
“la prochaine mission aura des humains à bord de ce vaisseau” (Artemis II) : rappel des enjeux du programme Artemis (Lune)
04:47 - AMD Epyc Gen4 : comparatif Intel (15 servers Intel... contre 5 serveurs dopés sous solutions AMD !)
Battant son (e)plein entre le 5-8 Janvier 2023, le Consumer Electronics Show (CES, pour les intimes) confirme, déjà, la présence du Dr Lisa Su (CEO AMD) : une session sera tenue dans la nuit du 4-5 Janvier 2023 (horaire français), à partir de 3 h 30 du matin !
“Au cours des dernières années, l’informatique est devenue une partie essentielle et omniprésente de notre vie quotidienne, aidant chacun de nous à adapter sa façon de travailler et d’apprendre à distance, tout en nous gardant connectés et divertis […] Je suis ravi d’avoir l’opportunité de prononcer un discours au CES 2023 pour mettre en évidence la prochaine génération d’innovations informatiques hautes performances et adaptatives, et des produits qui repousseront les limites de ce qui est possible et joueront un rôle important en aidant à résoudre nos défis les plus importants“, indique le communiqué AMD et du CES, le 19 Septembre 2022.
En aparté ou pour patienter, le fabricant dégainait récemment de nouveaux produits :
- Des solutions Mobile Ryzen 3 et Ryzen 5 ainsi qu’un modèle Athlon Gold 7220U. Concernant les Ryzen ainsi dévoilés, ceux-ci proposeront des solutions quad-core à 8 fils d’exécution pour une cadence maximale jusqu’à 2,8 GHz, selon modèle, avec un TDP commun de 15 W. Concernant le modèle Athlon, celui-ci sera le plus modeste avec une solution duo-core pour 4 fils d’exécution avec une cadence maximale de 2,4 GHz pour un TDP de 15 W. Ces micro-puces sont attendues pour le quatrième trimestre 2022 pour un prix de départ de 399 dollars USD ;
- Des solutions ciblant les systèmes en réseau ou de stockage, via les Ryzen Embedded V3000 Series : cinq nouvelles références sont proposées (pas de prix ni de disponibilité annoncés, pour l’heure) avec une cadence maximale (pour le modèle haut de gamme) jusqu’à 3,8 GHz. Ils goûteront tous au PCIe Gen4 et à la DDR5 (4 800, tous également) et les différences se feront, notamment, au niveau des coeurs (solution octa-core pour le haut de gamme contre quad-core pour l’entrée de gamme… et le V3C44, qui se situe juste avant le produit haut de gamme !) ainsi qu’à un support (2 x 10 Go) Ethernet.
Avant Janvier, reste à attendre les mois d’Octobre ou de Novembre avec, notamment, l’avènement d’une certaine carte graphique Radeon RX 7000 (Series) dopée au RDNA3… A suivre !
Sources :
- AMD – 19 Septembre 2022 – CES 2023 : session le 4-5 Janvier 2023 (06 : 30 pm EDT),
- CES – 19 Septembre 2022 – CES 2023 : session AMD le 4-5 Janvier 2023,
- AMD – 20 Septembre 2022 – Ryzen + Athlon 7020,
- AMD – 27 Septembre 2022 – Ryzen Embedded V3000 Series.