• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

“Xbox prendrait le contrôle des meilleures franchises de jeux vidéos” : dépôt de plainte par la FTC à l’encontre de l’acquisition Activision-Blizzard par Microsoft ! (Microhard…)

Alors que Phil Spencer venait la fleur au fusil en confirmant des accords de 10 ans pour Nintendo et, éventuellement, pour Sony, concernant la franchise Call of Duty (CoD), voici que le gendarme américain, la FTC (Fedral Trade Commission), dépose une plainte pour s’opposer à ce rachat ; en cause majeure : la crainte que Microsoft profite de cette acquisition pour multiplier les exclusivités, ce qui étoufferait le marché concurrentiel du jeu vidéo.

 

 

Xbox prendrait le contrôle des meilleures franchises de jeux vidéos, ce qui lui permettrait de nuire à la concurrence dans les consoles de jeu hautes performances et les services d’abonnement en refusant ou en dégradant l’accès de ses rivaux à son contenu populaire […] l’accord de 69 milliards de dollars, le plus important jamais réalisé par Microsoft et le plus important jamais réalisé en l’industrie du jeu vidéo, permettrait à Microsoft de supprimer les concurrents de ses consoles de jeu Xbox et de son contenu d’abonnement en croissance rapide et de son activité de jeu en nuage. Dans une plainte déposée aujourd’hui, la FTC a souligné le bilan de Microsoft en matière d’acquisition et d’utilisation de contenu de jeu précieux pour supprimer la concurrence des consoles rivales, y compris son acquisition de ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks (un développeur de jeux bien connu). Microsoft a décidé de faire plusieurs des titres de Bethesda, y compris Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft malgré les assurances qu’il avait données aux autorités antitrust européennes qu’il n’avait aucune incitation à retenir les jeux des consoles rivales“, selon le communiqué officiel de la FTC, le 8 Décembre 2022. Le cas du très attendu Starfield, qui est déjà annoncé comme une exclusivité Xbox, est un exemple judicieux et que la FTC n’a, cette fois, pas manqué d’épingler : si faire d’un jeu une exclusivité n’est pas un délit, répéter l’opération pour chaque franchise ou chaque franchise prisée peut, en revanche, relever d’un déséquilibre concurrentiel. Les propos de Phil Spencer, la veille, ne semble donc pas avoir apaisé les craintes de la FTC en notant qu’au-delà de la parole du responsable de la division Xbox, pour l’heure du moins, aucun communiqué relatif n’a été publié pour corroborer et détailler l’ensemble.

Autre crainte mentionnée dans la plainte du régulateur : une potentielle “dégradation“, post-acquisition, des jeux vidéos estampillés sous Activision-Blizzard. Microsoft pourrait ainsi envisager de niveler les prix avec des expériences qualitatifs diverses allant de la qualité-image SD à l’UHD, suivant les prix qui seraient proposés voire abonnements. Cette plainte, qui relève du Droit Administratif aux Etats-Unis, a été émise par la FTC “dans l’intérêt du public” ou du consommateur : une prudence juridique assez stricte mais qui devrait profiter, au final, au consommateur qui doit désormais payer pour presque tout, en terme de service à la demande ; le secteur du jeu vidéo n’y échappant pas, malheureusement, avec de nombreux abonnements et options qui requiert souvent un passage à la caisse, surtout dans le domaine du cloud-gaming, notamment avec le Xbox Game Pass (Ultimate). Du reste, si Microsoft confirme un acte juridique – ou, tout simplement, un communiqué dans ce sens : pas uniquement des tweets, même si la parole de Phil Spencer est d’or – la procédure devrait, théoriquement, s’arrêter pour laisser place, enfin, à la poursuite de l’acquisition d’Activision-Blizzard, décidément le centre de toutes les attentions concurrentielles en cette fin d’année 2022… A suivre !

 

 

 

Source : FTC – 8 Décembre 2022 – Activision-Blizzard Inc. : dépôt d’une plainte administrative à l’encontre de Microsoft pour risque de déséquilibre concurrentiel (exclusivité, nivelage des prix) pour la franchise Call of Duty.

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0