• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

Mars : Perseverance extrait ses premiers échantillons de régolithe ! (des p’tits trous…)

Un des échantillons de régolithe, le 2 Décembre 2022 (cliché de Perseverance).
Encapsulé dans un tube en métal, il s’agira de l’un des deux échantillons faisant partie
de la mission Mars Sample Return !

 

Toujours en vadrouille sur la planète rouge, le rover de la NASA, Perseverance, continue de vérifier, pierre après sédiments, la teneur géologique (et historique) de Mars ; dernière cible en date : des régolithes.

 

 

Il s’agit des premiers échantillons de type régolithe avec, en nouveauté également, des extractions effectuées non-pas depuis un sol fixe mais depuis un sol meuble (sable + poussière) : “le rover Perseverance de la NASA a récupéré deux nouveaux échantillons de la surface martienne les 2 et 6 Décembre (ndlr : à Atmo Mountain). Mais contrairement aux 15 carottes de roche collectées à ce jour, ces nouveaux échantillons provenaient d’un tas de sable et de poussière soufflé par le vent similaire mais plus petit qu’une dune. Maintenant contenus dans des tubes de collecte en métal spéciaux, l’un de ces deux échantillons sera envisagé pour un dépôt sur la surface martienne dans le courant du mois dans le cadre de la campagne Mars Sample Return […] les chercheurs veulent également examiner le régolithe – roche brisée et poussière – non seulement en raison de ce qu’il peut nous apprendre sur les processus géologiques et l’environnement sur Mars, mais aussi pour atténuer certains des défis auxquels les astronautes seront confrontés sur la planète rouge. Le régolithe peut tout affecter, des combinaisons spatiales aux panneaux solaires, il est donc tout aussi intéressant pour les ingénieurs que pour les scientifiques“, selon le communiqué de la NASA, le 7 Décembre 2022.

 

Pour parvenir à ses fins, le rover a échangé sa mèche (pour l’opération de forage) habituelle par un forêt (conçu à partir de roche volcanique !) en “pointe avec de petits trous” en extrémité pour permettre de collecter les bouts friables de ce type de roche et, donc, pour ne pas en perdre une miette. Ce type d’extraction n’est pas uniquement à des fins scientifiques : pouvoir maîtriser, par exemple, le régolithe, permettrait la construction d’habitat tout ou en partie de cette roche avec, cependant, un bémol, souligne la NASA : l’inhalation du perchlorate, intégré dans cette roche, qui pourrait, selon la concentration, être dangereuse pour les futurs cosmonautes qui vivraient dans de tels logement optimisés, par ailleurs, pour faire un barrage contre les radiations. De plus, friabilité oblige, si le régolithe n’est pas traité ou exploité de manière stable, de fines particules de poussière ou de grains (“aussi fins que de la fumée de cigarette“, explique Erin Gibbons – membre de l’équipe Perseverance et doctorante à l’Université McGill sur le sujet de la régolithe sur Mars) peuvent aussi s’instiller dans les dispositifs respiratoires des cosmonautes. Beaucoup de défis en perspective pour ces matières premières martiennes qui permettront (tout comme d’autres (exo)planètes ou sphères à explorer, probablement, pour peu que la NASA y consacre du temps et de l’investissement…) de construire certains bâtiments voire vaisseaux spatiaux de demain.

 

(Source : NASA-JPL)

 

Quand à Ingenuity, celui-ci n’est pas en reste : il a effectué et validé sont vol numéro 35, depuis le 3 Décembre 2022. D’une durée assez longue (52 secondes) par rapport au vol précèdent (18,3 secondes, vol 34 – 22 Novembre 2022), il s’est contenté de rester sur le même aérodrome improvisé en parcourant, cette fois, une distance de 15 mètres à raison de 3 mètres par seconde… A suivre !

 

 

 

Source : NASA – 7 Décembre 2022 – [DeltaFront, 2022]Mars : Perseverance collecte deux nouveaux échantillons (régolithe, les premiers), le 2 Décembre et 6 Décembre 2022.

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0