Cliché pris par Perseverance, le 27 Novembre 2022 (Terre),
Sol-mission 629 (Mars), via sa NavCam gauche !
(Source : NASA-JPL)
Assez court mais effectif, le vol 34 du drône-hélicoptère marque, surtout, le retour (opérationnel), depuis Septembre 2022 !
En effet, alors qu’Ingenuity n’avait pas pris son envol depuis le 24 Septembre 2022 officiellement, voici que la NASA et JPL ont confirmé, depuis le 22 Novembre 2022, la validation du plan de vol 34 : celui-ci s’est focalisé essentiellement sur une mise en marche de routine, en maintenant à 5 mètres d’altitude le drône-helicoptère. Plan de vol d’une durée de 18,3 secondes, celui-ci ne mettait donc pas les sensations aériennes au rendez-vous : “le logiciel de navigation d’Ingenuity a été conçu pour supposer que le véhicule volait sur un terrain plat. Lorsque l’hélicoptère survole un terrain comme des collines, cette hypothèse de terrain plat fait penser au logiciel de navigation d’Ingenuity que le véhicule vire, ce qui fait qu’Ingenuity commence à virer pour tenter de contrer l’erreur. Sur de longs vols, les erreurs de navigation causées par le terrain accidenté doivent être prises en compte, obligeant l’équipe à sélectionner de grands aérodromes. Cette nouvelle mise à jour logicielle corrige cette hypothèse de terrain plat en utilisant des cartes d’élévation numériques de Jezero Crater pour aider le logiciel de navigation à faire la distinction entre les changements de terrain et le mouvement du véhicule. Cela augmente la précision d’Ingenuity, permettant aux pilotes de cibler des aérodromes plus petits à l’avenir. Le vol 34 peut sembler peu, mais c’était le premier d’Ingenuity avec cette mise à jour logicielle“, indique la NASA et JPL.
Cette pause prolongée permettait, en arrière-plan, de préparer une mise à jour logicielle développé depuis de nombreuses semaines par les équipes et techniciens en charge du projet avec deux nouvelles fonctionnalités pour Ingenuity :
- La capacité d’appréhender les obstacles ou dangers (lors de l’atterrissage : pour éviter les surfaces non-planes) ;
- L’exploitation de cartographies virtuelles pour optimiser l’orientation dans l’espace (martien).
L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités intervient alors qu’Ingenuity n’était pas prévu pour une utilisation aussi longue et intense : la NASA et JPL ont donc dû adapter son système et sa navigation pour des terrains ou zones aux reliefs peu propices à des atterrissages aussi sereins que la zone Wright Brothers Field (point de départ, aérodrome, le 19 Avril 2021 – Vol 1) avec, comme toujours, une volonté d’exploiter Ingenuity en tant que sentinelle pour Perseverance.
Over the weekend, I collected my 14th rock core, but I was unable to seal the sample tube. The sample is stored safely inside my caching assembly, but some work remains to figure out how to cap and seal the tube. #SamplingMars pic.twitter.com/CrcZLBO1Z6
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) October 11, 2022
Concernant le rover, celui-ci a collecté deux échantillons de la zone Amalik : respectivement numéroté 14 et 15 par la NASA, ceux-ci ont été prélevé le 2 Octobre 2022 (Shuyak) et le 16 Novembre 2022 (Mageik) par Perseverance, toujours dans le cadre de sa campagne Delta Front, qui comptabilise, désormais et toujours officiellement, 6 échantillons… A suivre !
Source : NASA, JPL – 23 Novembre 2022 – Mars : vol 34 validé par Ingenuity.