Après l’USB-IF, c’était au tour d’Intel d’indiquer les prochains axes stratégiques en matière de connectivités : respectivement, pour l’un, il s’agissait de confirmer l’avènement prochain de l’USB4 en version 2.0 quand, pour l’autre, il était question, d’ici courant 2023, de déployer le DP ou Thunderbolt nouvelle génération… retour sur les implications, notamment en matière de vitesse, de ces futurs standards.
Depuis le 18 Octobre 2022, l’USB-IF officialisait la version 2.0 de l’USB4 : des nouveautés, bien sûr, au rendez-vous dont le support USB Gen4 jusqu’à 80 Go / sec. avec une retro-compatibilité USB3 GenT (Tunneling) pour le DisplayPort v2.1 (Thunderbolt) avec une amélioration des “mécanismes du temps de synchronisation“. A noter que cette nouvelle version constitue la seule depuis 2022 avec, entre 2019 et 2021, des évolutions concernant uniquement la v1.0 de l’USB4 : trois ans après, l’avènement de la seconde mouture marque donc un virage notable. Cette nouvelle norme exploite le débit maximal (en passif) de l’USB-C à 40 Go / sec. couplé sur l’encodage du signal PAM-3 (nouvelle couche architecturale) permettant, donc, un débit maximal théorique de 80 Go / sec. avec, “en option et pour certaines applications” (finalités), le support d’une connectivité asymétrique USB-C jusqu’à 120 Go / sec..
Quant au fondeur, il était question, tout simplement, de confirmer qu’il serait paré à une compatibilité avec le nouveau standard pour le Thunderbolt (DP v2.1) pour assurer, toujours théoriquement et suivant les conditions spécifiques évoquées ci-avant, un débit maximal de 120 Go / sec. tout en permettant d’assurer des résolutions-vidéos maximales en 8K, des sauvegardes ou archivages plus aisés car beaucoup plus rapide ou, entre-autre, une rapidité doublée pour les disques SSDs sous terminaux nomades orientés jeux vidéos type laptop, en passant par le streaming en haute-définition.
L’USB-C n’a donc pas fini de nous surprendre en terme de vitesse et de supports alors que devrait poindre le Thunderbolt 5 en 2023 voire 2024 (?)… A suivre !
Sources :
- USB-IF – 18 Octobre 2022 – USB4 v2.0 : avènement (fichier .ZIP avec .PDF),
- Intel – 19 Octobre 2022 – Thunderbolt (DP v2.1) nextGen : avènement + vidéo (Youtube),
- BusinessWire – 18 Octobre 2022 – USB-IF : avènement de l’USB4 v2.0.