• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

Lune (Artemis) : iSpace confirme la bonne poursuite du second contrat, dans le cadre de son programme Hakuto-R !

De gauche à droite : Jumpei Nozaki, directeur et directeur financier d’ispace, Takeshi Hakamada, fondateur et PDG d’iSpace,
Casey Swails, administrateur associé adjoint de la NASA pour les opérations commerciales et Julien-Alexandre Lamamy, directeur général iSpace EU

 

 

Alors que la NASA (et, plus largement, la côté au large de la Floride, aux Etats-Unis) tente de se remettre, en plus des dysfonctionnements du SLS survenus antérieurement et résolus, de l’impact de l’ouragan Ian (23 Septembre – 2 Octobre 2022) dans le pays, en attendant, enfin, une mise à feu de la première partie du programme Artemis, des partenaires ou sous-traitants affiliés au programme lunaire, tel qu’iSpace Inc., continuent de finaliser les derniers préparatifs (pour le premier lot de contrats ou de missions assimilées), notamment via le programme Hakuto-R de la start-up (en partie japonaise) spatiale qui annonce la bonne poursuite du second contrat… et du lancement premier !

 

 

Pour rappel, le programme Hakuto (qui englobe Hakuto-R : missions 1 et 2 ; respectivement, en Novembre 2022 et 2024) se composera de 11 missions : concernant Hakuto-R, il s’agira, pour le Japon et via cette entreprise (hors JAXA, l’agence spatiale nationale japonaise), de la première mission lunaire à titre commercial. Les missions 3-9 se focaliseront, quand à elle et bien au-delà de 2024, de recherche de l’eau sur les pôles de la Lune tout en se chargeant de collecter des données pour les missions suivantes. Enfin et toujours pour l’heure, à partir de la mission 10 du programme Hakuto, une “plate-forme industrielle” sera construite sur la Lune tout en utilisant, pour les résidents ou employés (?) les ressources (dont l’eau) extraits du sol lunaire. L’ensemble sera notamment sous la houlette d’un rover (conçu lors de la compétition Xprize, dans le cadre du programme Google Lunar, sponsorisé par l’entreprise) qui a été financé par fonds privés et qui permettra de couvrir 500 mètres par cycle (?) pour, notamment, analyser et transmettre des données en HD (vidéo, image) vers la Terre tout en recevant, par relais. Un alunisseur sera aussi de la partie.

 

Le 22 Septembre 2022, l’entreprise (branche Europe) a ainsi annoncé une nouvelle étape de son programme Hakuto-R : “iSpace EUROPE S.A. (ispace EU) a atteint les étapes intermédiaires de son contrat d’acquisition de régolithe de la surface lunaire pour le vendre à l’agence spatiale, a annoncé iSpace. Les jalons ont déclenché un paiement sur le contrat et sont intervenus après un examen dirigé par la NASA du développement de la société et des plans de transfert du régolithe lunaire à la NASA. La récupération réussie et le transfert de propriété des matériaux extraits seront la toute première transaction commerciale de régolithe lunaire ainsi que la toute première transaction de ressources spatiales à avoir lieu hors du monde. Dans le cadre de deux contrats attribués à iSpace et à sa filiale iSpace EU, la vente effective du régolithe aura lieu une fois qu’iSpace et iSpace EU auront acquis le matériel lunaire lors de leurs missions, dans le cadre de leur programme HAKUTO-R, dont le lancement est actuellement prévu dès novembre 2022 et 2024. Le paiement est destiné à atteindre les jalons du deuxième contrat détenu par iSpace EU“, indique le communiqué officiel.

De son côté, le site d’actualité NHK World relate, depuis le 3 Octobre 2022, une séance d’entraînement ou de présentation des procédures de la première mission avec des ingénieurs de la NASA, depuis le centre de commandes iSpace, à Tokyo (Japon). Entre-autre, un “atterrisseur sans pilote” était montré : celui-ci intégrera un mini-rover développé par la JAXA cette fois avec, pour l’ensemble de cette charge utile, un lancement (Terre) prévu depuis les Etats-Unis (Novembre 2022, donc, théoriquement) depuis un lanceur SpaceX… A suivre !

 

 

 

Sources :

 

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0