• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

Dimorphos : les images post-impact cinétique de la sonde DART par les Télescopes Webb et Hubble !

Clichés comparatifs (Hubble et Webb, de gauche à droite) post-impact cinétique,
le 26 Septembre 2022 (via WFC3, NIRCam)
(Source : NASA)

 

 

La nuit du 26-27 Septembre 2022 a été mouvementée : la NASA conviait la planète entière à visionner (avec un certain délai du relai-image) la collision de DART avec l’astéroïde Dimorphos : après plusieurs ciblage et au plus proche de la Terre (10,8 Km), l’impact était effectif (imagerie reçue, du moins) aux environs de 01 : 16 du matin (France). Depuis, l’agence spatiale américaine a publié des clichés post-impact de la mission DART, fournis via les télescopes Webb et Hubble.

 

Cliché effectué par DRACO (imageur DART) à 100 pieds de Dimorphos, avant impact cinétique,
le 26 Septembre 2022 (heure américaine) !
(Source : NASA)

 

Teneur de ces clichés :

 

  • James Webb : les instruments par infra-rouges (MIRI, NIRCam) ou spectrographe par infra-rouge proche (NIRSpec). “Les images de la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam) montrent un noyau serré et compact, avec des panaches de matière apparaissant comme des traînées s’éloignant du centre de l’endroit où l’impact a eu lieu […] Webb a observé l’impact sur cinq heures au total et a capturé 10 images. Les données ont été recueillies dans le cadre du programme d’observation en temps garanti du cycle 1 de Webb 1245 dirigé par Heidi Hammel de l’Association des universités pour la recherche en astronomie (AURA)“. L’image ci-dessus (colorisée en rouge via le filtre F070W à 0,7 microns) a été prise par Webb quatre heures après l’impact cinétique. Il est indiqué que les “mois suivants” seront exploités pour analyser ces données, tout particulièrement concernant le résidu (ejecta) de Dimorphos ;

 

  • Hubble : ici, la NASA est plus généreuse et offre trois clichés post-impact DART (respectivement et de gauche à droite : 22 minutes, 5 heures, 8,2 heures) qui montrent les résidus ou panaches (ejecta) de Dimorphos. “Certains des rayons semblent être légèrement incurvés, mais les astronomes doivent regarder de plus près pour déterminer ce que cela pourrait signifier. Dans les images de Hubble, les astronomes estiment que la luminosité du système a été multipliée par trois après l’impact et ont constaté que la luminosité se maintenait, même huit heures après l’impact“, est-il souligné. Il est également prévu des “observations régulières” via Hubble de Dimorphos (“10 fois plus au cours des 3 semaines à venir“) pour observer l’évolution de ce panaché ou de ces résidus et comment ils déplacent et ce que cela implique, chimiquement, spatialement (et !) spatialement. Ce cliché a été colorisé en bleu et exploite le filtre WFC3/UVIS F350LP.

 

 

Au-delà des analyses du système solaire et de l’impact provoqué volontairement par DART sur Dimporphos résidera une analyse des débris en teneur (poussière et / ou plus gros morceaux) pour mieux appréhender dans le futur ce type de menaces qui peuvent se répercuter en direction, notamment, de la Terre ; et, à terme, optimiser la déviation par impact de ce type, via le programme de Défense Planétaire… A suivre !

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0