• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

Chargeurs universels : port USB-C obligatoire d’ici fin 2024 pour les terminaux nomades et APNs… Printemps 2026 pour les laptops et ordinateurs portables !

Le Parlement Européen vient de valider en session plénière la directive (2021/0291 COD) sur les équipements radio-électriques dont le chargeur universel pour les appareils électroniques : le compte à rebours est lancé pour les chargeurs qui ne proposent pas de l’USB-C totalement ; obligatoire de la connectique d’ici la fin de l’année 2024 pour les terminaux nomades et appareils photos numériques ; Printemps 2026 pour les ordinateurs portables et laptops.

 

 

D’ici fin 2024, tous les téléphones portables, tablettes et appareils photos vendus dans l’UE devront être équipés d’un port de charge USB Type-C. À partir du printemps 2026, cette obligation concernera également les ordinateurs portables. La nouvelle législation – adoptée jeudi en plénière par 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions – participe à un effort plus vaste au niveau européen visant à réduire la quantité de déchets électroniques et à donner aux consommateurs les moyens d’effectuer des choix plus durables“, selon le communiqué, le 4 Octobre 2022.

Cette obligation s’appliquera pour les nouveaux modèles et concernera presque tout les terminaux et accessoires (jusqu’aux souris, clavier, écouteurs) ayant une alimentation égale ou inférieure à 100 W. Il est également précisé que la vitesse de recharge de la batterie devra être la même, en mode charge rapide… une quête de l’identité technologique unique de l’Europe qui devrait malheureusement se heurter à la concurrence et l’innovation, plus largement, puisque, selon le fabricant, la charge rapide, en temps et en puissance, n’est actuellement pas la même : un jeu concurrentiel qui tendrait, donc, à disparaître, est-il assuré, pour le bien-être du consommateur et surtout pour “éviter les conséquences négatives” en terme d’environnement, là où des fabricants comme Huawei, Xiaomi ou encore (pour ne citer qu’eux !) Samsung, malgré les différences de charge et de produits, font déjà, depuis bon nombres d’années désormais, des efforts en matière écologique sans que cela ne soit à corréler ou à compenser avec un chargeur universel unique, certes pratique sur le papier, mais qui devrait voir l’achèvement concurrentiel sur ce point (pensons à Oppo, il y a quelques mois, qui affriolait le monde entier lors du MWC 2022 avec sa technologie SuperVOOC via une charge BHE de quelques 150 W) avec des temps de charge, en argument commercial, qui devrait ne plus être de mise, du moins, en Europe.

Egalement vertueux sur le papier, l’effet de dépendance avec un port propriétaire (pensons à Apple) veut être cassé par l’Europe tout en arguant que l’innovation technologique sera maintenue : dans le concret, malheureusement et, à nouveau, les propos s’opposent puisqu’en voulant bien faire, le Parlement Européen a voté pour la mise à mort, dans ce domaine du moins, de l’innovation technologique, en ne permettant plus (du moins pour l’heure) une recherche d’innovation dans la connectique, par entreprise, par pays ; là aussi, toujours pour cette histoire de jeu concurrentiel qui semble décidément bien embêter l’Europe. Tout cela devrait aider le consommateur à accéder à un chargeur universel plus simple pour tout ses appareils, ce qui reste, bien évidemment, souhaitable, en terme de durabilité écologique. Aux fabricants, sans doute, de proposer une offensive technologique pour continuer à proposer une innovation technologique sans trop froisser le droit européen… A suivre !

 

 

 

Source : Parlement Européen – 4 Octobre 2022 – Chargeur universel : directive adoptée (vote, 4 Octobre 2022).

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0