• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

“Nous avons appris que Twitter n’a pas sécurisé les données” : les révélations de Peiter Zatko, pendant l’audition au Comité judiciaire du Sénat américain !

Alors que le procès semble inévitable (?) et toujours programmé pour le 17 Octobre 2022, une nouvelle pierre est venue alourdir le dossier d’Elon Musk face à Twitter, via l’audition de Peiter Zatko, expert sécuritaire pour Twitter entre 2020-2022, au Comité judiciaire du Sénat des Etats-Unis. Pendant cette audition, une mise en lumière de plusieurs manquements sécuritaires a été fournie avec du personnel qui serait potentiellement impliqués dans des affaires d’ex-filtrations de données, ce qui a pu (ou peut) exposer les données des utilisateurs du réseau social, tout pays confondu.

 

 

Nous avons appris que Twitter n’a pas sécurisé les données de dizaines de millions d’Américains et d’innombrables autres utilisateurs […] nous avons appris que les données personnelles des utilisateurs de Twitter étaient potentiellement exposées à des agences de renseignement étrangères. Par exemple, ses révélations indiquent que l’Inde a pu placer au moins deux actifs étrangers présumés sur Twitter. Ses révélations notent également que le FBI a informé Twitter d’au moins un Agent chinois dans l’entreprise. Sur la base d’allégations, Twitter souffre également d’un manque de sécurité des données. En raison de cette défaillance, des milliers d’employés de Twitter peuvent accéder aux données des utilisateurs – des données auxquelles ils n’ont pas besoin d’accéder pour faire leur travail. Et si les actifs étrangers fonctionnent pour Twitter, cela signifie qu’ils peuvent également y accéder […] Twitter sous-traite une grande partie de la modération de contenu à des pays étrangers. Ils ont près de 2 000 employés dans d’autres pays dont le travail consiste à filtrer les tweets des Américains. Ils manquent également du nombre approprié de traducteurs pour s’assurer que les tweets dans d’autres langues sont conformes aux propres règles de Twitter. Mudge avait une visibilité limitée sur la modération de contenu lorsqu’il était sur Twitter, ce sont donc des questions auxquelles Twitter doit répondre en détail“, indique, notamment, le condensé et communiqué relatif à l’audition de Peiter Zatko, au Comité judiciaire sénatorial américain.

 

De son côté, Peiter “Mudge” Zatko, évoque, au moins entre 2020-2022 (jusqu’à son licenciement par le réseau social), des “carences extrêmes et flagrantes de Twitter dans tous les domaines” tout en accusant, lors de l’audition, Twitter d’induire “en erreur le public, les législateurs, les régulateurs et même son propre Conseil d’Administration“. Si les faits sont avérés, cela appuiera non seulement la plainte de l’expert sécuritaire déposée en Juillet 2022 auprès de divers organismes des Etats-Unis (Congrès, Ministère de la Justice, FTC, SEC) mais, bien évidemment, les faits reprochés par Elon Musk qui a conduit à l’annulation de son contrat (deal) de rachat avec Twitter, du fait qu’un nombre assez conséquent de comptes seraient des bots (robots) et / ou du spam. A cela s’ajoute un incident supplémentaire : selon les investigations du FBI, en 2019, deux employés de Twitter auraient accéder à des informations personnelles de plus de 6 000 comptes-utilisateurs pour les diffuser en Arabie Saoudite, notamment.

Du côté de Twitter (qui n’a pas participé à l’audition), on déplore “un faux récit […] criblé d’incohérences et d’inexactitudes” avec, en parallèle et depuis le 13 Septembre 2022, une approbation, par son CA, de l’accord contractuel de rachat entre Elon Musk et Twitter alors-même que l’intéressé avait signifié ne plus vouloir racheter le réseau social, désormais, depuis de nombreux mois… A suivre !

 

 

Sources :

 

 

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0