Alors que les conflits et les offensives se poursuivent en Ukraine et en Russie, après quelques arrêts ou impromptus des missions via l’usage d’autres capsules dont SpaceX (Axiom et Crew-4) par la NASA, il semble que l’agence américaine concède, à nouveau, une trêve afin d’assurer le bon déroulement des vols spatiaux en direction de la Station Spatiale Internationale via la mission Soyouz MS-22 qui s’est initié, du début jusqu’à l’amarrage, sans encombre avec, à son bord, Francisco Rubio (Etats-Unis) et Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline (Russie, pour les deux cosmonautes).
De gauche à droite : Francisco Rubio, Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline
(Source : Wikipédia, NASA)
Il s’agit du troisième roulement dans le cadre de l’expédition 67 avec l’arrivée de ces trois ingénieurs de vol qui intégreront la future expédition 68 avec quatre autres membres de l’ISS qui compte, actuellement et pour cette 67ième expédition, 10 membres avec, notamment, Oleg Artemyev, Denis Matveev et Sergey Korsakov qui prendront le départ en direction de la Terre d’ici le 29 Septembre 2022 (pour atterrir, comme d’habitude, au Kazakhstan) ramenant à 7 le nombre de personnes, pour le premier roulement du moins, qui seront présents pour le début de l’expédition 68, estimée, pour l’heure, au 3 Octobre 2022, selon les propos de la NASA.
Les trois acolytes resteront à bord jusqu’au 28 Mars 2023 soit environ 188 jours terrestres. Du reste et sans surprise, la mission, amarrage compris, s’est déroulé sans encombre : “les écoutilles entre la Station spatiale internationale et le vaisseau spatial Soyouz MS-22 nouvellement arrivé se sont officiellement ouvertes à 21 h 34 (ndlr : heure française) […] Le vaisseau spatial Soyouz MS-22 transportant Rubio, ainsi que Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin de Roscosmos, s’est amarré au module Rassvet de la station à 19 h 06 (ndlr : heure française). Après deux orbites, l’amarrage a eu lieu environ trois heures après un lancement à 15 h 54 (ndlr : heure française) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan“, selon les deux communiqués de l’agence spatiale américaine… A suivre !
Sources :
- NASA – 21 Septembre 2022 – ISS : mission Soyouz MS-22 arrivée à la Station orbitale terrestre sans encombre,
- NASA – 21 Septembre 2022 – ISS, Expédition 67-68 : mission Soyouz MS-22 arrivée sans encombre (amarrage + ouverture).