
Toujours dans l’optique d’accrocher le cœur du (futur) consommateur, certains fabricants tentent de s’instiller sur le marché des solutions robotiques en dégainant des dispositifs IoTs, couplés à de l’Intelligence Artificielle (IA), redoutablement mignons : depuis Mars 2022, Enabot propose Enabot Air, un tracker ou solution de veille domotique à reconnaissance faciale permettant de jouer les veilleurs de nuit comme en journée, notamment grâce à une vision infra-rouge.
Ce modèle disposera de 16 Go de RAM contre 256 Go de stockage (extensible ?) et pourra enregistrer en point fixe jusqu’à 24 heures de vidéo. Disposant d’une connectivité 2,4 GHz +5,8 GHz (bandes Wi-fi + peer-to-peer), plusieurs personnes pourront se connecter à distance (comme une caméra, par exemple) via un support du multi-comptes.
Ce petit être sur roues pourra se déplacer jusqu’à 1 mètre par seconde et il pourra être programmer pour faire des “patrouilles” dans la maisonnée voire au-delà. Pas d’indications sur la robustesse de ses roues (qui seront largement sollicités : crampons pour le tout-terrain interne-externe ? matière ?) mais il disposera d’une petite (et mignonne) borne de recharge et sera autonome à ce niveau également. L’ensemble sera jugulé par application mobile (Ebo App) pour visualiser en temps réel ou en différé les enregistrements, le partage éventuel voire la requête vocale, en passant par les programmations, notamment. Par rapport à l’Ebo SE, ce nouveau modèle aura, en plus, un moteur silencieux et, surtout une caméra TOF (environnement visualisé en 3D, par capteur) pour éviter que le petit robot ne se prenne les roues dans un obstacle : au besoin, un arrêt automatique se produit pour éviter tout dommage éventuel. Dans la vidéo en haut d’actualité, Ebo Air est présenté, également, en tant que jouet : affublé d’une plume ou d’un petit élément, il permet à son propriétaire et à distance, d’amuser son animal de compagnie (ou de l’effrayer voire de l’irriter ?).
Coûts des mini-bêtes robotiques : comptez 229 dollars USD pour l’Ebo Air contre 119 dollars USD pour l’Ebo SE… A suivre !
Sources :