• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[IFA 2022] “IFA Berlin a fait un retour en force” : un premier bilan pour cette première reprise physique du salon technologique ! (la “Messe” est dite…)

Avec une première reprise en physique du salon au Messe Berlin (Allemagne) peut-être un peu timoré (245 000 visiteurs annoncés, lors de l’IFA 2019, notamment, contre 161 000 visiteurs, pour cette édition 2022), le grand rendez-vous technologique de la rentrée a été, du moins, effectué et, plus important encore, validé : beaucoup ont répondu présent malgré encore une viralité encore présente pour la COVID-19 mais dont les mesures sanitaires ont été largement assouplies pour tenter d’ouvrir le salon à tous et toutes sans restrictions administratives et / ou médicales. Si les gestes d’hygiène (de base, par ailleurs, au-delà de la souche de la COVID-19 et de ses variants) doivent demeurer dans les mentalités de manière chronique, cet assouplissement des règles aura permis aux organisateurs de pouvoir tenir une édition physique de l’IFA avec le grand retour de fabricants historiques ou fidèles au salon comme Huawei, Samsung, LG, Lenovo, Acer, Asus (ROG), Honor, Philips, entre-autres. Une édition numérique était, partiellement, retransmise pour permettre à tout le monde d’entrevoir les prochains axes technologiques, par fabricant, via des sessions sur la scène de l’IFA, en direct de Berlin. Alors que le salon a fermé depuis quelques heures maintenant, les organisateurs commencent à dresser une première synthèse du retour de l’édition physique de l’IFA 2022.

 

 

Malgré les fermetures et autres restrictions qui continuent d’affecter certaines parties de l’Asie, les exposants ont occupé plus de 80% de la surface au sol du parc des expositions Messe Berlin, les marques saisissant vivement l’opportunité de se reconnecter enfin en face à face avec les détaillants, les médias et le public. La participation globale à l’IFA 2022 a également été forte, en particulier compte tenu des restrictions de voyage en cours en Asie. Un peu plus de 161 000 personnes sont venues à l’IFA Berlin pendant les cinq jours du salon ; par rapport aux années pré-pandémiques, les professionnels de l’industrie et les visiteurs professionnels représentaient une proportion plus élevée de tous les participants. De nombreux exposants ont signalé un nombre inhabituellement élevé de réunions d’affaires ayant lieu pendant le salon […] plus de 2 500 journalistes sont venus à Berlin et environ la moitié d’entre eux représentaient des médias internationaux. Jusqu’à présent, la surveillance des médias a identifié la couverture de l’IFA 2022 par des publications et des diffuseurs dans plus de 100 pays à travers le monde“, indique le communiqué, le 6 Septembre 2022.

La partie numérique n’était pas en reste : en complément d’une couverture physique ou pour une couverture 100 % numérique, les réseaux sociaux (dont la plate-forme virtuelles, depuis le site officiel IFA ou encore depuis des comptes sociaux tels que Youtube) de l’organisateur ont généré “plus de 1,6 M d’impressions”, tout type de compte social confondu. En tout, les vidéos diffusées par les organisateurs (là aussi, toute origine ou site référents assimilés confondu) ont générés “plus de 11,8 M de vues”. Au passage et pour cette année, des formats d’émissions ont été spécialement assurés et conçus par des animateurs-présentateurs qui couvraient les introductions ou encore certaines discussions (talks) sous la forme de questions-réponses, ce qui permettait d’avoir un format qualitatif aussi intéressant que confortable, le tout gratuitement et en libre accès à l’internaute et, plus largement, le futur consommateur… une petite réussite, également, à ce niveau !

 

Le communiqué revient sur deux moments forts du salon :

 

  • La durabilité, abordée, notamment et sur la scène de l’IFA en session (retransmise) par Arçelik ou encore Schneider Electric avec, comme axe exploité pour parvenir à une énergie minimisant l’empreinte écologique des particuliers ET des entreprises (puisque l’un n’ira pas sans l’autre), la mise en place d’une domotique ou connectivité-IoT entière, via les dispositifs sous l’appellation marketing “Smart Home“, par exemple ;

 

  • IoT (Internet of Things), dont l’environnement ou la connectivité-réseau a été abordé par Qualcomm (hors session publique). Le fabricant délivrait les nouvelles évolutions du futur Wi-fi 7 via sa solution HBS Multi-Link (320 MHz) : évoquée en primeur avec le FastConnect 7800 Mobile lors du MWC 2022, l’ensemble sera taillé pour les expériences demandant une connectivité haute, comme le cloud-gaming, le metavers(e) pour le divertissement ou encore le travail sous Réalité Etendue ou Mixte (RA + RV). Une démonstration a été produite pendant l’IFA 2022 pour montrer les avancements de Qualcomm en la matière. Le fabricant évoquait aussi son partenariat avec Meta pour les solutions en Réalité Etendue (Snapdragon XR) via des expériences en Réalité Virtuelle “personnalisées“. Au-delà des mers occidentales (américaines), Honor évoquait plusieurs portages en Europe mais, aussi, côté connectivité, l’usage de la Réalité Augmentée (visuelle et audio) pour des finalités artistiques à travers plusieurs programmes dédiés et financés par la multi-nationale. Enfin, concernant Huawei, la connectivité rimait avec inter-opérabilité : outre, également, un portage commercial étendue désormais à l’Europe pour certains produits, il était rappelé les technologies SuperDevice, SmartConférence (audio et vidéo sous IA), une évolution de l’application Huawei Health Plus (qui compte plus de 350 M d’utilisateurs) ou encore la technologie de capteur TruSeen v5 Plus qui permet de mesure des constantes corporelles multiples.

 

 

L’IFA c’est fini ; ou presque : rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2023, du 1er au 5 Septembre précisément… A suivre !

 

 

 

Source : IFA – 6 Septembre 2022 – IFA 2022 : chiffres-clés + moments forts.

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.17.0