• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[IFA 2022] Chargeur connecté EVLink Home, compatibilité étendue des objets IoTs via Matter, application Wiser… les solutions “durables” et connectées de Schneider Electric ! (“sustainability”…)

A fond les ballons (énergétiques), l’équipementier spécialisé dans les solutions de chauffage mais aussi d’appareils pour toute la maison voire pour les professionnels venait évoquer sur la scène de l’IFA, à Berlin (Allemagne), ses derniers axes stratégiques ou plutôt énergétiques avec un mot d’ordre : la durabilité… connectée !

 

 

Au cours de la conférence, Schneider Electric évoquait ses multiples visions quand à l’avenir avec les foyers pointés du doigt (et un peu les entreprises, au cours des plaquettes chiffrées) qui devront “jouer un grand rôle” (20 % d’émissions de CO2, selon les chiffres du fabricant) – encore une fois : en concordance avec les industriels dont petro-chimiques ou encore ceux qui continuent à concevoir de l’huile de palme, aussi nocive pour la santé que pour les forêts qui sont incendiées pour mettre en place, même avec l’illusion d’une huile de palme “durable“, ces agricultures intensives et mono-cultures, au détriment d’une faune-flore qui est en train de disparaître… cela est en train de se passer ! – avec, pour le fabricant, un passage obligé et pleinement domotique et / ou connecté, via l’IoT (Internet of Things).

Si la Samsung Town a permis d’avoir une vue ludique et positive de ce que peut être une maison connectée en terme de technologie pure, il reste encore à parfaire l’aspect sécuritaire mais aussi les flux de données ou de télémétrie qui sont constamment remis en question avec de nombreux PoCs, parfois avec des cyber-attaques (à travers des connectivités, comme le Bluetooth, largement exploité sous ce type de dispositifs) qui ne requiert pas grande connaissance (cas des clés de voitures connectées contrôlables à distance, par fréquence…). Des questions ou des débats qu’il faut nécessairement avoir mais qui, pour le fabricant, pour l’heure du moins, semblent mineurs ou secondaires. L’heure de demain est réglé sur l’IoT avec, était-il rappelé, des solutions pour tout les foyers et tout les budgets.

Du reste, condensé de l’essentiel des annonces matérielles et logicielles de Schneider Electric :

 

  • Chargeur connecté EVLink Home (Smart) : avènement d’un nouveau chargeur pour Véhicule Electrique (VE, EV) qui permettra, comme certains compteurs électriques le font déjà, de presque tout surveiller de manière distante et en temps réel. Cela ira à la consommation, bien sûr, jusqu’au prévisions budgétaires (en fonction des données précédemment acquises) avec, au besoin, quatre filtres ou indicateurs (coûté effectif, charge sur le vif, charge “verte”, programme personnalisable). Point positif et intéressant, l’ensemble pourra être couplé avec la solution Wiser du fabricant pour faire baisser la facture d’électricité (“jusqu’à 40 %” en plus, avec un chargeur relié à la maison d’un particulier, hors agencement, avec borne-même) via une application mobile dédiée qui utilise un mode “rentable“, ce qui génèrera une consommation de la borne le plus optimisé possible, suivant les données, probablement, recueillies (par analyse des charges antérieures ?) pour ne payer que “le moins cher” en coûts d’électricité. Il est brièvement précisé que la facturation s’arrête dès lors que le “contrat de limite de puissance du propriétaire” est atteint. Il est, enfin, théoriquement assuré que ces optimisations constante de l’alimentation ne seront pas handicapante pour le “style de vie” : il sera possible de re-charger tout en continuant ses activités dans la maison et de manière électriquement normal (sans affaiblissement, donc, de l’intensité électrique… ?) ;

 

 

  • Matter (ex-CHIP) : une compatibilité étendue d’appareils ou de dispositifs signés Schneider Electric a été, également, annoncé “en avant-première” sous la coupe du protocole ou de la norme pour objets IoTs. Sous la coupe de l’appellation “Matter-ready Wiser Home” (Gateway), une première fournée d’appareils sera déployée en Europe et en Amérique du Nord. Ils auront ainsi plusieurs fonctionnalités (nouvelles), comme plusieurs modes de contrôle de la consommation : vocal (Amazon Alexa), physique (par interrupteur compatible ou certifiés Matter Ready voire certifiés Zigbee) ou encore via l’application mobile dédiée du fabricant (Wiser) ;

 

  • Wiser (application mobile + solution connectée) : évoquée dans les innovations précédentes ci-avant, cette application mobile permettra de savoir “quand et où l’énergie est utilisée” ce qui, en soit d’un point de vue technique seule, s’avérera utile et pratique. La donnée est transmise en temps réelle avec un flux d’activité et un historique pour avoir une vision d’ensemble. La facturation sera accessible directement sur l’application mobile, par appareils ou dispositifs et l’ensemble sera dopé à l’IA (Intelligence Artificielle) pour faire des prédictions ou modèles, afin d’optimiser, là aussi, la dépense énergétique, par dispositif ; et, par ricochet et théoriquement, le coût énergétique par foyer (particulier et professionnel). “Grâce à l’application Wiser, les propriétaires peuvent également adapter le chauffage en fonction de la météo et de l’isolation de la maison, le tout pour une économie sur la facture énergétique pouvant atteindre 540 € par an (450 £ comme l’a montré une étude au Royaume-Uni)“, est-il affirmé par le fabricant, dans son communiqué.

 

Les produits et solutions sont annoncés pour un déploiement oscillant entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, “selon charque marché” ; pas de prix, pour l’heure, pour le chargeur pour VEs… A suivre !

 

 

 

Source : SchneiderElectric – 1er Septembre 2022 – IFA 2022 : récap’ des annonces ou solutions présentées.

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.17.0