• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Articles

Flexion-extension (tele)visuelle, format grand écran ou mobile, réalité mixte ou étendue, nomades ou fixes… dans toutes les configurations, le récap’ des annonces de l’IFA 2022 ! (en physique ou en numérique…)

Intro

Ça y est : après une micro-pause du salon berlinois pour les raisons (sanitaires) obligées par la COVID-19, l’IFA faisait son premier grand retour en édition physique, en plus d’assurer une édition distante, numérique, depuis les comptes sociaux de l’organisateur. Edition s’étalant entre le 2 et le 6 Septembre 2022 (voire un peu avant, via le fameux “pre” IFA avec quelques conférences ou showcases dégainés par les fabricants qui partageaient, parfois, le flux vidéo, en jouant le jeu de l’édition numérique), ce premier retour physique (avec une édition 2021 qui avait été, malheureusement, annulée…) a rassemblé près de 161 000 personnes (essentiellement issues du monde professionnel : 245 000 pour l’édition 2019) et plus de 2 500 journalistes et assimilés.

 

 

Du côté des réseaux numériques (sociaux) de l’IFA, au total, les vidéos ont été vues plus de 11,8 millions de fois pour un peu plus de 1,6 millions d’impressions : des chiffres qui montrent un intérêt encore présent pour les internautes de tout horizons avec, pour les chiffres relatifs aux visites physiques, un signe de bonne reprise, même si cela reste légèrement en-dessous de ce que le salon peut espérer, en terme d’attractivité. Cela n’a, pour autant, pas empêché les fabricants de venir dévoiler leurs dernières innovations (en partie déjà évoquées au détour du CES 2022 ou dans les mois précédents l’IFA) avec, comme toujours, des innovations dans le domaine des dalles-écran qui s’affichaient en UHD en Mobile voire en moniteur, quand il ne s’agissait pas d’écrans de télévision traditionnels. Il y a, aussi, eu des surprises avec de nouvelles solutions FOLED (terminaux à écrans souples) via Lenovo qui officialisait son ThinkPad X1 Fold  en tout hasard, quelques heures après la présentation d’Asus et de son Zenbook 17 Fold OLED… L’inter-opérabilité ou l’inter-connectivité était, à nouveau, réitéré avec Huawei ou encore Honor, en passant par Qualcomm, qui évoquaient ou rappelaient que certains produits (dont une partie sont enfin déployés en Europe !) permettaient d’entamer une tâche sur un terminal pour la finir, par exemple, sur un dispositif IoT (y compris le glissé-déplacer, drag-and-drop). Concernant Qualcomm, celui-ci effectuait une démonstration du Wi-fi 7 alors présenté au MWC 2022.

La dépense énergétique planétaire ou ce que l’on nomme “sustainability” (durabilité) était dans tout les esprits : pour Schneider Electric, qui présentait quelques nouveaux produits, il était question de pointer du doigt les foyers des particuliers pour les aider, théoriquement, à mieux gérer leur consommation via une maison full-domotique. Pour d’autres comme JBL par exemple, cela passait par de petits gestes de conception dans les emballages et les produits (enceintes nomades) pour limiter les déchets avec un plastique recyclés post-consommation et une encre de soja (!). Samsung, également et entre-autres, évoquaient sa feuille de rouge écologique… bien évidemment, dans un domaine plus léger, LG imposait matériellement beaucoup d’innovations avec un écran flexible OLED assez impressionnant face, notamment, à l’Odyssey Ark G8 de Samsung.

Des annonces matérielles ont, également, mis en avant (notamment via MSI) des solutions embarquant le dernier socket AMD (AM5), dévoilés enfin et un peu avant l’IFA, par le fabricant-même, au détour d’une retransmission, avec les Ryzen 7000 Series Bureau. Des solutions audios, matérielles, en passant par (un peu) de solutions robotiques (dangereusement mignonnes… ou effrayantes ?), bref condensé de ce cru technologique de l’IFA ; année 2022 !

 

NB : une partie des contenus sont issus d’actualités déjà évoquées dans le blog (cf. source, en bas de chaque section) et originellement rédigées au cours de l’IFA 2022. 

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Tags
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0