Actualités

“Pour un numérique soutenable” : dans le cadre de la 2ième édition, extension des indicateurs aux fabricants de terminaux et fournisseurs-hébergeur de DataCenters !

Centres de données de la NASA (Goddard Space Flight Center), en 2015

 

Depuis 2020 et sur les fondements de la Loi Chaize, l’ARCEP était en charge de recenser ou collecter des données sur les ressources ou outils numériques et leur impact environnemental, tout en évaluant à quelle hauteur leur gestion énergétique était sous-pesée sur la planète (dont, ici, la France). Une étude assez vaste dont les premiers jets ont été apposés sous la forme d’un rapport, en Avril 2022, dans le cadre d’une première édition ou première conclusion. Le projet est poursuivi avec, depuis le 28 Juillet 2022, une consultation publique (sous la forme d’un mail, en réalité, en envoyant un commentaire : pas de site ou page dédiée, sens plein d’une consultation publique en ligne…) par le citoyen ou l’acteur économique avec, pour l’étude-même, de nouveaux indicateurs.

 

 

Rappel et actualisation de ces indicateurs qui ont donc attrait aux terminaux ou ressources numériques, technologiques :

  • [1ière édition] Emissions de gaz à effet de serre (GES),
  • [1ière édition] Energie consommée (connectivité-Réseau),
  • [1ième édition] Smartphones (apparemment pas les terminaux, tous confondus… ?),
  • [Nouveau] Fabricants de terminaux (tout confondu ?),
  • [Nouveau] Fournisseur DataCenters,
  • [Proposition] FAI : consommation électrique (box, décodeurs).

 

Pour les fabricants de terminaux, cela comprendra la circulation de terminaux et leur cycle de vie ainsi que les matériaux pour la conception de ces terminaux (smartphones uniquement ou tablette, PC, laptops, phablettes… ?) dont les métaux précieux et les terres rares ; la quantité d’eau pour les datacenters avec, pour les deux acteurs, la mesure des GES et la consommation énergétique.

Concernant le cas des FAIs, la proposition viserait à établir un “protocole” pour mesurer la dépense énergétique des box et décodeurs : l’ARCEP renvoi à un tutoriel qui permet, par clé USB (sous Ubuntu) d’effectuer la mesure avec une collecte d’informations par un script tout en maintenant une veille, ici et théoriquement, pour les seuls besoins de cette mesure. Il faudra voir, sur le long terme, comment les FAIs mettront en place, par ligne ou abonné, un tel outil de veille ou de traçage pour avoir une donnée viable sans pour autant, une fois de plus, s’asseoir sur ce qui reste de la notion de vie privée numérique.

Pour recueillir les réactions et commentaires d’un plus grand nombre d’acteurs sur la collecte de données envisagée, les questionnaires et les modalités de collecte, la consultation publique est ouverte à toutes les parties prenantes jusqu’au 30 septembre (18h), à l’adresse numeriquesoutenable at arcep.fr. Les réponses à cette consultation publique seront examinées dans le cadre de la décision de collecte finale, d’ici la fin de l’année 2022“, est-il indiqué par l’ARCEP, pour ceux et celles voulant commenter ces futurs agencements ou indicateurs dont l’ensemble des conclusions seront livrés dans un seconde rapport… A suivre !

 

 

 

Source : ARCEP – 28 Juillet 2022 – “Pour un numérique soutenable” : préparation de l’édition numéro 2 (appel à consultation publique via mail) + annonce de nouveaux indicateurs.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0