• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

Lune : la NASA pre-selectionne 13 sites d’alunissage potentiels dans le Pôle Sud et dans le cadre de la mission Artemis III !

Le programme Artemis fait beaucoup parler de lui : alors que les préparatifs s’affairent autour du lancement imminent de la mission Artemis I (la date du 29 Août 2022 étant, pour l’heure, toujours retenue), la NASA évoquait plus en détails (le listing ayant été annoncé quelques heures avant le briefing audio du 19 Août 2022…) les défis ou limites potentielles que les futurs cosmonautes rencontreront lors de la mission Artemis III, d’ici 2025… retour sur l’essentiel de cette tele-conférence ainsi que sur les sites présentés, hors retransmission.

 

 

Sans plus attendre, la liste de ces 13 régions potentielles d’alunissage, dans le cadre, donc, de la future mission Artemis III :

 

Les 13 régions (intégrant plusieurs sites), aux dimensions de 15 Km x 15 Km

 

  • Jante Faustini A
  • Pic près de Shackleton
  • Connexion Ridge
  • Connexion Ridge Extension
  • de Gerlache Jante 1
  • de Gerlache Jante 2
  • Massif de Gerlache-Kocher
  • Haworth
  • Massif Malapert
  • Plateau de Leibnitz Beta
  • Nobile Jante 1
  • Nobile Jante 2
  • Jante Amundsen

 

La NASA souligne un tournant notable via Artemis III : en effet, il s’agira, pour l’agence spatiale américaine (hors autres agences agences spatiales de la planète) d’un grand retour après la mission Apollo (premiers vols, essais compris, dès 1967-1969) en allant, désormais, dans l’exploration du sol lunaire sans forcément avoir pour frein, ici, la pénombre ou l’ombre qui s’alterne avec les périodes de lumière. “Chacune de ces régions est située à moins de six degrés de latitude du pôle sud lunaire et, collectivement, contient diverses caractéristiques géologiques. Ensemble, les régions offrent des options d’atterrissage pour toutes les opportunités potentielles de lancement d’Artemis III. Les sites d’atterrissage spécifiques sont étroitement liés au moment de la fenêtre de lancement, de sorte que plusieurs régions garantissent une flexibilité de lancement tout au long de l’année. Pour sélectionner les régions, une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de toute l’agence a évalué la zone proche du pôle sud lunaire en utilisant les données de Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et des décennies de publications et de découvertes scientifiques lunaires. En plus de tenir compte de la disponibilité de la fenêtre de lancement, l’équipe a évalué les régions en fonction de leur capacité à accueillir un atterrissage en toute sécurité, en utilisant des critères tels que la pente du terrain, la facilité de communication avec la Terre et les conditions d’éclairage. Pour déterminer l’accessibilité, l’équipe a également pris en compte les capacités combinées de la fusée Space Launch System, du vaisseau spatial Orion et du système d’atterrissage humain Starship fourni par SpaceX”, indique le communiqué.

Certains sites ont été sélectionnés sans prendre en considération première si la zone était suffisamment éclairée, avec des zones “ombragées en permanence“. Ces régions intègrent des sites ou zones qui, en partie, “fournissent un accès continu à la lumière du Soleil pendant une période de 6,5 jours“.

La NASA sélectionnera des sites dans les régions pour Artemis III après avoir identifié les dates de lancement cibles de la mission, qui dictent les trajectoires de transfert et les conditions de l’environnement de surface“, est-il ajouté tout en confirmant que le choix définitif sera la résultante de discussions avec la communauté scientifique mais, aussi, SpaceX. En effet, l’entreprise privée américaine sera, pour rappel, au programme de cette mission et aura son mot à dire “pour confirmer les capacités” d’alunissage du lanceur Starship.

Lors de la retransmission différents points ou détails de la mission ont été évoqués par la NASA, notamment au jeu des questions-réponses ; condensé (sélection) de ces propos :

  • Choix final, sélection des régions (théorique) : “18 mois” avant le lancement sur Terre,
  • Navigation traditionnelle (vaisseaux) : commandes automatisée + reprise en manuel à la demande,
  • Avance ou retard calendaire : la NASA n’écarte pas une adaptation de l’agenda-mission (rallongement-séjour),
  • Partenariats internationaux : confirmation de ceux-ci (et / ou hors Europe ?),
  • Exploitation du LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) : pas de télémétrie additionnelle, pour l’heure,
  • VIPER (rover, surface Lune) : pas d’exploitation de ses données, pour l’heure, pour la cartographie,
  • Trajets anciennes missions Apollo : pour l’heure, pas de retour sur ces trajets (que des nouveaux itinéraires),
  • Starship (SpaceX) : pas sur les sites sélectionnés mais en appoint ou soutien (charges utiles ? finalités ?).

 

Vue (conceptuelle) d’un cosmonaute qui fait des trous dans les trous de la surface Lune,
pour l’analyse et l’extraction de ressources géologiques ou minérales.

 

Pour l’heure, il va falloir encore patienter un peu (2025 contre 2024, initialement) : en attendant, les prémices de ce programme Artemis seront entamés via Artemis I et son lancement prévu d’ici quelques jours, si rien ne s’instille en terme de contre-temps… A suivre !

 

 

 

 

Source : NASA – 19 Août 2022 – Lune : mission Artemis III (13 régions pre-sélectionnées) + commentaires (briefing audio) et questions-réponses (média, presse).

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0