• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[Insolite]Télescope James Webb : quand les infra-rouges révèlent, à nouveau et plus détaillé, la Galaxie de la Roue de Chariot ! (ou un hand spinner…)

Depuis le 12 Juillet 2022 – voire Décembre 2021, lancement effectif, via Ariane 5, du télescope ! – on ne l’arrête plus : après avoir délivré un premier lot d’images, la NASA continue sur sa lancée en diffusant les clichés photographiques effectués par le télescope James Webb ; dernière révélation photographique (infra-rouge !) en date : un cliché actualisé de la Galaxie de la Roue du Chariot (ESO 350-40) !

 

 

“Cette image de Webb’s Mid-Infrared Instrument (MIRI) montre un groupe de galaxies, dont une grande galaxie en forme d’anneau déformé connue sous le nom de Cartwheel. La galaxie Cartwheel, située à 500 millions d’années-lumière dans la constellation du Sculpteur, est composée d’un anneau intérieur brillant et d’un anneau extérieur actif. Alors que cet anneau extérieur a beaucoup de formation d’étoiles, la zone poussiéreuse entre les deux révèle de nombreuses étoiles et amas d’étoiles. La lumière infrarouge moyenne capturée par MIRI révèle des détails fins sur ces régions poussiéreuses et ces jeunes étoiles de la galaxie Cartwheel, qui sont riches en hydrocarbures et autres composés chimiques, ainsi qu’en poussière de silicate, comme une grande partie de la poussière sur Terre. Les jeunes étoiles, dont beaucoup sont présentes en bas à droite de l’anneau extérieur, dynamisent la poussière d’hydrocarbures environnante, la faisant briller en orange. D’autre part, la poussière clairement définie entre le noyau et l’anneau extérieur, qui forme les “rayons” qui inspirent le nom de la galaxie, est principalement de la poussière de silicate. La plus petite galaxie spirale en haut à gauche de Cartwheel affiche une grande partie du même comportement, montrant une grande quantité de formation d’étoiles“, selon le descriptif de la photographie, relayé en partie dans le communiqué de l’agence spatiale américaine, le 2 Août 2022.

 

En principale ligne de mire (!) en terme d’évolution technique – par rapport à Hubble, qui avait déjà pris la Galaxie de la Roue du Chariot en photographie mais avec beaucoup de bruit ou de résidus visuels, dont la “poussière” – le MIRI s’appuie sur le capteur principal (NIRCam : Near-InfraRed Camera – en bleu, orange et jaune, sur le cliché ci-dessus contre le rouge, pour l’instrument MIRI) qui permet de filtrer de manière plus affinée les infra-rouges (entre 0-6 et 5 microns, en terme de plage d’étendue) ce qui permet, potentiellement, de pouvoir balayer, dans le champ visuel et du fait d’une plus grande partie de lumière supportée par le capteur, plus de détails, dont les étoiles en pleine formation, encore assez jeunes, ou encore, les différences d’âge (par amas et type de formation) entre ces populations d’étoiles.

Du reste et selon les conclusions scientifiques de la NASA, il est estimé que Cartwheel (Galaxie de la Roue du Chariot) s’inscrirait dans une phase “transitoire“, toujours en cours de transformation, donc… A suivre !

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0