
Cela aura peut-être échappé à certain(e)s mais alors que l’éditeur ne répond pas présent à la Gamescom (tout en dégainant, en toute quiétude, une attractive DualSense Edge pour PS5), c’était au détour d’une GamescomStudio, il y a environ 2 jours, que l’information passait : les prix évoqués par les animateurs-chroniqueurs IGN étaient en réalité des prix post-augmentation de la console. Une information, bien sûr, confirmée officiellement par SIE (Sony Interactive Entertainment), depuis le 25 Août 2022, pour certains pays… hors Etats-Unis.
“L’environnement économique mondial est un défi que nombre d’entre vous dans le monde sont sans aucun doute confrontés. Nous constatons des taux d’inflation mondiaux élevés, ainsi que des tendances de change défavorables, qui ont un impact sur les consommateurs et créent une pression sur de nombreuses industries. Sur la base de ces conditions économiques difficiles, SIE a pris la décision difficile d’augmenter le prix de vente recommandé (RRP) de la PlayStation 5 sur certains marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), en Asie-Pacifique (APAC), en Amérique latine ( LATAM), ainsi que le Canada. Il n’y aura pas d’augmentation de prix aux États-Unis […] Bien que cette augmentation de prix soit une nécessité compte tenu de l’environnement économique mondial actuel et de son impact sur les activités de SIE, notre priorité absolue reste d’améliorer la situation de l’approvisionnement de la PS5 afin qu’autant de joueurs que possible puissent découvrir tout ce que la PS5 offre et ce qui reste à venir“, relate ainsi Sony.
Listing des prix par pays, par modèle de console PlayStation 5 et post-augmentation, exprimé en Prix de Vente Recommandé (PVR) :
Hors cas du Japon, les prix sont applicables depuis le 25 Août 2022 : une mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs potentiels de la console dernière-née de Sony ; assurément, une bonne nouvelle pour ceux et celles ayant acquis, non-sans mal (beaucoup d’attente dans certains sites sauf pour certains qui la proposaient en stock et avec très peu d’étapes de pre-commande !) cette PlayStation, déjà à l’époque, à prix d’or ou non-négligeable (un prix similaire à la Xbox Series X : environ 500 euros)… A suivre !
Source : Blog PlayStation – 25 Août 2022 – PS5 : augmentation des prix de vente conseillés du fait du contexte économique (inflation), dans la plupart des pays (hors Etats-Unis).