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“Dans le développement de serveurs alternatifs pour pouvoir utiliser les produits achetés sans restrictions” : les jeux Activision Blizzard en partie détournés par Blizzless Project !

Ce n’est un secret, sans doute, pour personne : le conflit politique et économique entre les Etats-Unis et la Russie-BiéloRussie, avec l’Europe en sandwich-éponge entre-autre, a amené bon nombre de dirigeants de ces pays ou groupements de pays à appliquer une stratégie de zéro tolérance, notamment en sanctionnant tout ce qui était assimilé de près ou de loin (y compris les sportifs pour les jeux olympiques, par exemple) à une nationalité russe. Une stratégie de “faire la guerre sans faire la guerre” (Président de la France actuel, Emmanuel Macron – interview estivale après la cérémonie du 14 Juillet 2022) qui, dans le concret ou la réalité, s’avère, quelques peu difficile à vivre, surtout pour les particuliers lambdas qui peuvent déjà souffrir, tout comme dans d’autres pays, de restrictions ou d’infériorisation sociétale quand celle-ci, tout simplement, n’est pas instrumentalisée par d’autres citoyens qui collaborent – peut-être sans en avoir conscience – à renforcer l’ensemble. Dans ce contexte dilué s’est exprimé Blizzless Project, un groupe de cyber-attaquants vraisemblablement d’origine russe et qui revendiquent un accès plus libre, au-delà du conflit actuel sur le globe, des produits (ici, les jeux vidéos : certaines franchises Activision Blizzard) tout en limitant voire en annulant la télémétrie ou collecte de donnée opérée sur ces jeux à grand succès.

 

 

Blizzless Project est un projet visant à supprimer les restrictions dans les produits classiques d’une entreprise bien connue, imposées par la liaison réseau aux serveurs. Notre équipe voit l’objectif dans le développement de serveurs alternatifs pour pouvoir utiliser les produits achetés sans restrictions, sans collecter de données personnelles (télémétrie) et après la fin du support. Nous prévoyons de publier une partie de notre code source lorsque nous aurons terminé afin que la communauté puisse l’explorer et l’utiliser” est-il communiqué dans le about de la page dédié au projet avec, les “raisons” revendiquées par ce cyber-groupe (sélection) :

 

  • Jeu acquis par l’utilisateur mais avec un spectre limité : comptes pouvant être bannis en cas de “modifications”, accessibilité restreinte (nationalité, lieu de résidence : sanctions envers les personnes issues de Russie ou affiliés, dans le cadre du conflit politique et économique) ;

  • Chaque voix compte” (slogan “Every Voice Matters“), qui ne serait plus qu’un “vestige” : incitation forte (parfois avec avocats, selon les cyber-attaquants) à ne pas utiliser les mods dans un jeu ou du moins à en proposer, développement conséquent de pay-to-win, difficulté de communication avec les créateurs de contenus (projets) avec, parfois, des fermetures abruptes assimilés, selon les cyber-attaquants, à du “mépris”.

 

 

Pour l’heure, des versions modifiées de Starcraft (remastering), Warcraft III : Reforged et Diablo II : Resurrected sont disponibles dans la nature (in the wild) et ont été publiées depuis fin Juillet 2022 via Discord, avec la possibilité d’y jouer sans avoir recours à la connexion via Battle.net… A veiller !

 

 

 

Source : TorrentFreak – 27 Juillet 2022 – Activision Blizzard : certains jeux ex-filtrés puis modifiés (sans connexion à Battle.net) par Blizzless Project.




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