• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

CHIPS Act (Etats-Unis) : injection de 52,7 milliards de dollars USD pour favoriser (ou attirer) les entreprises de semi-conducteurs ! (America first, la planète après…)

Signature du CHIPS Act + Science Act, le 9 Août 2022, par Joe Biden (Pdt Etats-Unis),
entouré de Kamala Harris (Vice-Pdte Etats-Unis) et des représentants de la Maison Blanche, aux Etats-Unis.

 

Dans un communiqué du 9 Août 2022, le Président des Etats-Unis, Joe Biden, a confirmé la promulgation de la Loi (ou Acte) CHIPS (Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors) ; au menu américain : une subvention totale de 52,7 M de dollars USD pour stimuler l’économie (aux Etats-Unis, donc) de ce secteur, en incitant les entreprises à maintenir (ou édifier) une activités de semi-conducteurs, en local, pour contrer l’offensive technologique asiatique.

 

Joe Biden, le Président des Etats-Unis,
le 9 Août 2022, avant la signature du CHIPS Act + Science Act et les commentaires.

 

Pour l’heure, Micron et Qualcomm (GlobalFoundries) ont répondu à l’appel de ces subventions, respectivement, à hauteur de 40 milliards de dollars USD contre 4,2 milliards de dollars USD. Concernant Micron, l’ensemble débouchera sur 40 000 nouveaux emplois, est-il promis tout en permettant de re-hausser le taux de production (+2 % à +10 %) d’ici les dix prochaines années, en terme de prévisionnel. Concernant GlobalFoundries, l’enveloppe servira avant tout à développer les activités à New York avec, là aussi, une hausse attendue de la production, pour les cinq prochaines années, de +50 %, théoriquement. Cette nouvelle législation sera assortie d’un abattement fiscal de 25 % pour toute entreprise œuvrant dans ce sens.

 

Dans la foulée, il a été annoncé l’avènement d’un groupe d’experts ou sorte de consortium qui se pencheront sur les aspects du domaine de la recherche et du développement des semi-conducteurs : c’est ici que l’on retrouvera des acteurs technologiques tels qu’AMD. Sous l’appellation PCAST (President’s Council of Advisors on Science and Technology), il s’agira d’établir des recommandations (qui ont été ordonnées sous la forme d’une lettre, depuis le 9 Août 2022, au Président des Etats-Unis) pour veiller à l’application du CHIPS Act et du Science Act (pour des fins scientifiques et quantiques, en passant par l’IA) pour favoriser, à tout les niveaux (formation-enseignement + entreprises et start-ups + programme national américain + développement des technologies quantiques, entre-autres) un développement scientifique des évolutions du semi-conducteur sur le sol américain pour, là aussi, développement grandement et en quasi-indépendance ou autarcie économique, ce marché. Ce nouveau groupe de travail rendra compte de ses conclusions dans un rapport dédié, d’ici l’Automne 2022.

 

En plus des entreprises, la connectivité-réseau (Etats-Unis) sera incluse dans ce CHIPS Act avec une aide de 1,5 milliard de dollars USD pour promouvoir et développer la technologie sans-fil et sa fourniture. Quand aux secteurs d’ingénierie et de sciences (en matière, toujours, de recherche via des études, par exemple), en partenariat avec le National Science Foundation (NSF), 10 milliard de dollars USD seront répartis dans l’éducation supérieure ou les entités spécialisées dans la technologie ou les secteurs de fabrication assimilés, toujours dans un but de financer les technologies permettant à l’économie américaine de maintenir une innovation dans le domaine des semi-conducteurs voire quantiques. D’autres initiatives (pour l’enseignement type collège-lycée, par exemple) seront prévues, également, pour la même finalité, notamment en favorisant la formation à certains secteurs d’activités ou catégories (STEM : Science, technology, engineering, and mathematics) pour proposer à certaines populations ou catégories socio-professionnelles de changer de métier ou d’en apprendre un nouveau, avant ou après la sortie d’école.

 

Bien évidemment, les yeux se tournent vers l’un des grands gagnants ou chouchou du pays, Intel, qui bénéficiera très largement des aides fiscales et financières du Gouvernement : près de 46 milliards de dollars USD en projets et extensions sont annoncés (en prévisionnel) par le fondeur dont 4,5 milliards répartis sur l’année fiscale 2022 ; les autres étant fixés ou étalés, en objectif et selon le plan exposé par Intel au détour d’un PDF, sur 5 ans avec, par année, les montants attendus, en terme de versement. Une loi bénéfique pour l’industrie technologique et quantique locale ; un désastre en matière de marché concurrentiel avec, plus encore qu’avant, un pieu enfoncé sur l’échiquier international et qui n’incite pas à démontrer à d’autres pays (dont la Chine) qu’il est, aussi, parfois bon d’avoir un marché équilibré, en variant la nature de l’offre, une notion économique mais, aussi, légale… A suivre !

 

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0