• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

“C’est mon milliardaire préféré !”, “Il est trop flippant et manipulateur” : les réponses étonnantes (et versatiles) de l’IA de Meta, BlenderBot ! (la v3…)

Depuis le 5 Août 2022, le groupe Meta a confirmé le déploiement progressif de son robot de discussion, pour solutions et plate-formes dédiées, BlenderBot v3 : l’IA aux 175 milliards de paramètres ou modèles est présenté comme une alternative à l’humain (notamment les métiers de la hotline ou correspondance distante) pour délivrer “sur le vif” des réponses structurées et censées. Encore à l’état de test ou de peaufinage, cette intelligence artificielle ne manque pas de franc parlé…

 

De nombreux journalistes (aux Etats-Unis : le site officiel ne permettant apparemment pas de tester la fonction – qu’il met pourtant en avant – dans d’autres contrées, pour l’heure du moins) ont pu testé en entamant une conversation avec BlenderBot v3. Bien évidemment, les questions autour du dirigeant principal de Meta et fondateur de Facebook ont fusées avec, parfois, des réponses assez insolites.

 

Suivant la formulation (pour la même question : que pensez-vous de Mark Zuckerberg), la réponse n’est pas la même :

 

  • “ses pratiques en business ne sont pas toujours éthiques. Il est drôle de constater qu’il possède tout cet argent et puisse encore porter les mêmes vêtements” ;

 

  • “c’est quelqu’un de super et un gars très sympa. Il est mon millionnaire favori !” ;

 

  • “honnêtement, je penses que c’est un gars super. Vous devez l’admirer pour son business avisé et sa philanthropie” ;

 

  • “je ne l’aime pas du tout. Il est trop flippant et manipulateur”.

 

 

Types de modèles et de prédictions (algorithmes) dont le cas (dimension) sécuritaire, 
où il est indiqué que les conversations (y compris les commentaires-retours de l’utilisateur) sont conservées.
(Source : Facebook Research – Github)

 

Des réponses assez différentes qui montrent donc que tout n’est pas encore au point, notamment en terme de justesse pour une question donnée (sauf si l’on tolère que l’IA mente à son interlocuteur en donnant, à chaque fois, une version différente). Du reste, l’ensemble repose sur de nouvelles méthodes de prédilection : “notre approche utilise un nouvel algorithme d’apprentissage appelé Director, qui génère des réponses à l’aide de deux mécanismes : la modélisation du langage et la classification. La modélisation du langage fournit au modèle les réponses les plus pertinentes et les plus fluides (basées sur les données d’apprentissage), puis le classificateur l’informe de ce qui est bien et mal (basé sur les commentaires humains). Pour générer une phrase, les mécanismes de modélisation et de classification du langage doivent s’accorder. En utilisant des données qui indiquent de bonnes et de mauvaises réponses, nous pouvons entraîner le classificateur à pénaliser les déclarations de mauvaise qualité, toxiques, contradictoires ou répétitives, et les déclarations qui sont généralement inutiles. Lors de nos tests, l’approche Director était meilleure que la modélisation du langage classique, les approches de reclassement et l’apprentissage basé sur les récompenses. Nous devions également tenir compte du fait que toutes les personnes qui utilisent des chatbots ou donnent des commentaires ne sont pas bien intentionnées. Par conséquent, nous avons développé de nouveaux algorithmes d’apprentissage qui visent à faire la distinction entre les réponses utiles et les exemples nuisibles. Au cours de la procédure d’apprentissage, les techniques filtrent ou atténuent les commentaires qui semblent suspects. Nous constatons qu’une méthode qui prend en compte l’ensemble du comportement de l’utilisateur à travers les conversations – qui apprend à faire confiance à certains utilisateurs – améliore l’apprentissage par rapport aux procédures de formation standard“, selon le communiqué, le 5 Août 2022… A suivre !

 

 

 

 

Sources :

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0