• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[MAJ 19 / 08][Artemis I]”Les ingénieurs et les techniciens du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ont terminé les derniers tests et vérifications” : la fusée sur le LaunchPad 39B, le 16-17 Août 2022 ! (dès 03 h 30 du matin, heure française…)

 

>>> Mise à jour du 19 Août 2022 : comme annoncé, la NASA a confirmé l’arrivée au bon port LaunchPad (39B), au Kennedy Space Center (Floride – Etats-Unis), aux environs de 12 h 30 (heure française). L’opération d’acheminement de la fusée a duré, environ, 10 heures. “Dans les prochains jours” et en vue de la prochaine étape (pour rappel : le 29 Août 2022 – pour l’heure (!) et hors changements, à 14 h 33 pour le liftoff contre 11 : 30, heure française, pour le début de retransmission – le lancement de la charge utile via le lanceur SLS sera amorcé !) l’équipe d’ingénieurs et de techniciens seront à l’oeuvre pour parfaire les derniers détails ou vérifications… A suivre ! <<<

>>> Mise à jour du 17 Août 2022 (3) : “Le transporteur sur chenilles, a commencé le trajet d’environ 4 miles entre le bâtiment d’assemblage de véhicules (VAB) et la rampe de lancement 39B. Une fois à l’extérieur des portes de la grande baie VAB, la fusée Moon fera une pause planifiée permettant à l’équipe de repositionner le bras d’accès de l’équipage avant de continuer vers la rampe de lancement. Le trajet devrait durer entre 8 et 12 heures. La NASA fournira une mise à jour une fois que la fusée sera arrivée sur la rampe de lancement”, détaille la NASA, dans son communiqué de cette nuit. Ainsi, l’opération devrait durer entre 12 heures et 16 heures, heure française !… A suivre ! <<<

 

Pour une vue moins obscurcie et lointaine (il semble que les deux chaînes Youtube de la NASA n’auront pas d’autres plans de vue…) la chaîne (Youtube) NASASpaceflight propose, toujours en direct, une vue progressive et rapprochée (avec lumières) de la sortie du hangar du lanceur… A suivre !

 

>>> Mise à jour du 17 Août 2022 (2) : depuis quelques minutes, la NASA confirme la sortie du hangar, enfin, de la bête… A suivre ! <<<

 

>>> Mise à jour du 17 Août 2022 (1) : finalement, l’opération n’aura pas lieu avant 4 heures du matin, heure française (sauf nouveau changement de la NASA)… A suivre ! <<<


Actualité originelle, le 17 Août 2022

En attendant le lancement théorique de la mission Artémis I (29 Août 2022, hors changements), la NASA convie la planète entière à partager le transit du lanceur et de sa charge utile, en direct et depuis quelques minutes ; rectification : depuis une demi-heure, la NASA a indiqué un retard de déploiement vers le LaunchPad, pour un début des évènements pas avant 03 h 30 du matin, heure française !

 

 

Les ingénieurs et les techniciens du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ont terminé les derniers tests et vérifications de la fusée Artemis I Moon avant de rouler vers la rampe de lancement 39B. La NASA vise dès 21 heures. EDT du mardi 16 août pour un déploiement avant un lancement ciblé le 29 août. Le transporteur sur chenilles roulera à l’intérieur du bâtiment d’assemblage de véhicules (VAB) et sous la fusée du système de lancement spatial et le vaisseau spatial Orion plus tard dans la journée. Les équipes travaillent actuellement à préparer la pile intégrée pour le déploiement. Au cours du week-end, l’équipe a terminé les tests du système de terminaison de vol, qui a marqué la dernière activité majeure avant la fermeture de la fusée et la rétraction des plates-formes d’accès finales dans le VAB. L’agence fournira une diffusion en direct du déploiement à partir de 15 heures. EDT le mardi 16 août sur la chaîne NASA Kennedy You Tube“, indique le communiqué de l’agence spatiale américaine, depuis le 15 Août 2022.

 

 

L’ensemble est à suivre depuis les chaînes Youtube de la NASA dont la chaîne KSC (Kennedy Space Center) Newsroom avec plusieurs vues ou perspectives :

 

Avec, au besoin, le compte Twitter officiel pour un éventuel (re)changement ou (re)programmation de l’opération… A suivre !

 

 

 

 

Source : Blog NASA – 15 Août 2022 – Artemis I : transit du lanceur avec charge utile vers la rampe de lancement 39B (Kennedy Space Center – Etats-Unis).

50% J'apprécieVS
50% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2023 - v1.16.0