• Buzz chaud du moment
  • Buzz chaud du moment
Actualités

[Le récap’ !][MAJ 29 / 08] Lune : le décollage et premières étapes de la mission Artemis I, le 29 Août 2022, à partir de 12 h 30 ! (heure française…)

12:20

12:21

quelques minutes avant le début de retransmission !

12:22

12:25 - chargement du carburant dans le lanceur SLS

un peu plus tôt dans la nuit-matinée (6 heures du matin, heure française !), le carburant a été chargé avec un briefing tenu (et des questions-réponses de la presse-média)

 

12:36

12:40

sur la chaine (Youtube) NASA, une prise de commentaire indique des éléments sur l’hydrogène liquide et son maintien de température. A droite de l’image une flamme qui est “normale”

12:42

12:45

un peu de retard : nouveau compte à rebours de 10 minutes avant retransmission !

12:46

à nouveau, un petit quart d’heure de retard : retransmission repoussée

12:47 - Retard de lancement : un "problème de conditionnement de l'un des moteurs RS-25 (moteur 3) au bas de l'étage central" !

un petit soucis technique derrière ce retard, expliqué par communiqué, par la NASA (29 Août 2022, 12 h 23) :

Alors que le chargement d’oxygène liquide dans l’étage de propulsion cryogénique intermédiaire se poursuit et que les réservoirs de l’étage central continuent d’être réapprovisionnés en propulseurs, les ingénieurs résolvent un problème de conditionnement de l’un des moteurs RS-25 (moteur 3) au bas de l’étage central. Les contrôleurs de lancement conditionnent les moteurs en augmentant la pression sur les réservoirs de l’étage central pour purger une partie du propulseur cryogénique vers les moteurs afin de les amener à la plage de température appropriée pour les démarrer. Le moteur 3 n’est pas correctement conditionné par le processus de purge et les ingénieurs sont en train de dépanner.

Les équipes évaluent également ce qui semble être une fissure dans l’une des brides de l’étage central. Les brides sont des joints de connexion qui fonctionnent comme une couture sur une chemise, sont apposées en haut et en bas de l’intertank afin que les deux réservoirs puissent y être attachés

12:49

12:52

“les valves sont maintenant closes” (moteur 3)

12:57

12:59

“500 000 gallons en hydrogène liquide dans le tank”, soit 1 892 705,89 Litres (environ)

 

13:00

sur le flux propre au lancement de la mission Artemis I, un nouveau report de 15 minutes est signalé.

sur le flux de la NASA, les commentaires (en direct) sont en cours avec les commentaires de la finalisation du remplissage du réservoir : d’autres viendront pour la suite des opérations, bien sûr avec, sous peu (!), la retransmission post-remplissage du carburant !

13:02

“les équipes techniques travaillent pour une configuration stable” : le problème technique est toujours en cours de résolution ou de stabilisation

13:07

13:09

13:13

13:14

un autre problème (au niveau du moteur 4) aurait été, apparemment, découvert : le lancement est toujours prévu mais en attente de la résolution potentielle du problème par les techniciens (équipe se chargeant de l’hydrogène)

13:16

à nouveau, un décompte de 15 minutes, depuis 13 h 15

13:17

des discussions avec le responsable et l’équipe relative à l’hydrogène et son chargement sont en cours

13:17

13:20

en attendant, un point de vue depuis l’espace publique (dont presse) où les personnes, aux Etats-Unis, peuvent assister en direct au décollage, depuis la base de lancement du Kennedy Space Center (Floride)

 

13:23 - Compte à rebours (horloge KSC) bloqué sur 40 minutes : discussions avec l'équipe hydrogène et le responsable-mission Artemis I (10 minutes supplémentaires)

“ils demandent encore 10 minutes” : discussion avec le directeur et les responsables (équipé hydrogène).

compte à rebours bloqué sur 40 minutes, à 13 h 23 (heure française)

13:24

13:25

“nous sommes incapable d’avoir une température sur le moteur 3” (commentateur). Pour l’instant en “attente” (stand by) toujours des discussions des techniciens avec le responsable-projet ou mission

13:28

le blocage des 40 minutes, pour rappel, fait partie des étapes (protocole) du lancement de la mission Artemis I

13:33

“une ligne de glace formée qui s’est formé sous le réservoir” : une colonne d’air expulsée depuis la “fissure de contrainte” (crack fissure) pour le trop-plein (sécurité)

toujours en attente des (résultats de) discussions entre les techniciens responsables de l’hydrogène et le responsable-projet

 

13:37

le direct de retransmission est à nouveau repoussé d’au moins 22 minutes

13:37

Un petit point informatif sur les missions qui seront entreprises pendant le cours séjour (sans êtres vivants, humains, pour rappel) d’Orion en survol de la Lune : le voyage sera l’occasion pour des projets scientifiques de pouvoir être éprouvé via de petits modules et / ou capteurs (comme les radiations, par exemple), en notant que des mannequins seront utilisés dans la capsule pour déjà préparer les tests sécuritaires en vue d’un équipe humain, pour les prochaines étapes du programme (global) Artemis (II, III).

13:47

13:50

toujours des discussions en cours concernant le dysfonctionnement d’un des quatre moteurs : toujours en attente.

13:51

10 minutes additionnelles en plus

13:58

14:01

“attente non-planifiée” toujours en cours de résolution potentielle et de discussions par les équipes de techniciens (hydrogène) et le responsable-projet

14:03

14:12

14:13

le compte à rebours et à nouveau relancé (il reste environ 11 minutes sur la vidéo en direct de la retransmission)

14:21

toujours en attente de confirmation et de résolution potentielle : pour rappel, un problème au niveau du moteur 3 (RS-25 – vers le bas de l’étage central) est apparu vers 12 : 23 (EDT) avec, en plus, une “fissure” ou brèche (toujours à ce niveau central) au niveau d’une des brides ou joints qui relient “en haut et en bas” les deux réservoirs via “l’inter-tank”.

 

 

14:24 - Retard de lancement (mise à jour)

“Les équipes sont en attente dans le compte à rebours à T-40 minutes pendant que les ingénieurs évaluent pourquoi le test de purge pour conditionner les moteurs n’a pas réussi. Les ingénieurs étudient les options pour recueillir autant de données que possible. La fusée et le vaisseau spatial Artemis I sont dans un état stable et sûr“, explique la NASA.

14:37

toujours en attente (sinon, prochaine fenêtre de lancement le 2 Septembre 2022, à 18 : 48, heure française)

14:50 - 14 h 34 : fin de la fenêtre de lancement de deux heures. Report du lancement SLS + Orion

Le directeur du lancement a interrompu la tentative de lancement d’Artemis I d’aujourd’hui vers 8 h 34 EDT (ndlr : 14 h 34 – France). La fusée Space Launch System et le vaisseau spatial Orion restent dans une configuration sûre et stable. Les contrôleurs de lancement continuaient d’évaluer pourquoi un test de purge pour amener les moteurs RS-25 au bas de l’étage central à la plage de température appropriée pour le décollage n’a pas réussi et a manqué de temps dans la fenêtre de lancement de deux heures. Les ingénieurs continuent de recueillir des données supplémentaires“, confirme, finalement, la NASA !

14:55

14:56

a venir : le mot de l’administrateur de la NASA (actuel), Bill Nelson

14:58

trois fenêtres (au moins) de lancement seront prévus dont, prochainement, le 2 Septembre 2022

14:59

La vidéo de retransmission (seule) confirme la date, déjà, du 2 Septembre (actualisation du timing) 2022, à partir de 18 heures, heure française :

15:00

15:03

en aparté, l’accueil du site de la NASA semble avoir changé (pas les pages-contenus : uniquement l’accueil avec une mise en page très sommaire)

15:07

edit : apparemment, l’accueil classique (tuiles, visuel) est revenu (bug ?)

15:14 - Mot de Bill Nelson, administrateur de la NASA

15:15

“c’est un engin complexe”

“nous avons déjà annulé quatre fois, depuis le Pad” (de lancement KSC)

 

15:15

des “données additionnelles” continuent d’être collectées : le travail est toujours en cours pour le centre de contrôle et les techniciens sur place

“ils vont le résoudre et nous le ferons s’envoler”

15:17

prochaine fenêtre (rappel) : 2 Septembre 2022

15:18

15:19

fin de ce live-condensé : la NASA donne donc rendez-vous le 2 Septembre 2022, à partir de 18 heures !

merci d’avoir lu-suivi ce live-condensé… A suivre !

 

>>> Mise à jour 29 Août 2022 : “les ingénieurs évaluent les données recueillies lors de la tentative de lancement d’Artemis I le lundi 29 août, lorsque les équipes n’ont pas pu amener les moteurs de la fusée à la plage de température appropriée requise pour démarrer les moteurs au décollage […] les quatre moteurs RS-25 du système de lancement spatial doivent être conditionnés thermiquement avant que le propulseur super froid ne commence à les traverser pour le décollage. Les contrôleurs de lancement les conditionnent en augmentant la pression sur le réservoir d’hydrogène liquide de l’étage central pour acheminer, ou “saigner” comme on l’appelle souvent, une partie de l’hydrogène liquide d’environ moins 423 F vers les moteurs. Les responsables soupçonnent que le problème, observé sur le moteur 3, est peu susceptible d’être le résultat d’un problème avec le moteur lui-même […] la NASA organisera une téléconférence avec les médias le mardi 30 août vers 18 heures EDT fournira une mise à jour sur l’analyse des données et les discussions. L’heure est sujette à changement. Bien que les responsables n’aient pas encore fixé de date pour la prochaine tentative de lancement, la première opportunité possible est le vendredi 2 septembre, lors d’une fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 18 h 48 (ndrl : France)”, communique la NASA, pendant une conférence plus développée, post-propos de l’administrateur actuel de la NASA, Bill Nelson. Si la fenêtre de lancement est fixée au 2 Septembre 2022, sa date n’est pas définitivement ancrée sur le calendrier, est-il, également précisé : plus d’informations à venir au cours d’une conférence, dans la nuit du 30-31 Août 2022, à minuit, heure française… A suivre ! <<<

 

>>> Mise à jour du 29 Août 2022 : “les ingénieurs du jour au lendemain ont évalué les données des coups de foudre sur le système de protection contre la foudre du Launch Pad 39B qui se sont produits hier. Ils ont confirmé que les frappes étaient de faible ampleur et n’avaient aucun impact sur le système de lancement spatial, Orion ou les systèmes au sol. Les météorologues de l’U.S. Space Force Space Launch Delta 45 prédisent 80 % de chances de conditions météorologiques favorables au début de la fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 8 h 33 EDT (ndlr : 14 h 33 – France) le 29 août, avec un changement de 60 % des conditions météorologiques favorables vers la partie postérieure de la fenêtre. La principale préoccupation météorologique pour la fenêtre de lancement de deux heures reste les averses de pluie dispersées“, communique, notamment, la NASA, depuis le 28 Août 2022. A son comble, les préparatifs et multiplication de vérifications avant le lancement sont assurés par les ingénieurs et techniciens, avec différentes étapes déjà produites dont l’alimentation de l’étape central (lanceur SLS), le chargement-batterie de la charge utile (Orion). Le début de matinée (heure américaine) sera marquée par une “visite de pre-lancement” sur la rampe du LaunchPad 39B. Le début de la retransmission débutera dès 12 h 30, pour rappel, sur les comptes sociaux et le site de la NASA ; pour les plus assidus et toujours pour rappel, à 6 heures du matin (heure française !) pour le chargement du carburant SLS !… A suivre ! <<<

 

>>> Mise à jour du 27 Août 2022 : actualisation des dates-clés de la mission Artemis I… A suivre ! <<<

 

[MAJ : 29 / 08] Suite à l’annulation du lancement de la mission Artemis I, le 29 Août 2022 (pour des raisons techniques, cf. live-condensé de cette actualité), l’agenda suivant sera soumis entièrement à changement calendaire et sera actualisé dans une actualité dédiée.

[MAJ : 27 / 08]Prochains rendez-vous – heure française – toujours avant le lancement, le 29 Août 2022 (hors changements calendaires, comme d’habitude, par la NASA) :

 

XxX 26 Août 2022 XxX

  • 16 heures : briefing de pre-lancement (avancées de l’exploration humaine).

 

XxX 27 Août 2022 XxX

  • [OK]16 h 23 : début du compte à rebours,
  • 17 heures : briefing de pre-lancement (gestion de la mission, équipage),
  • 20 h 30 : briefing de pre-lancement (exploration de la “Lune à Mars”).

 

XxX 28 Août 2022 XxX

  • 15 heures : briefing de pre-lancement (statuts, mise à jour du compte à rebours).

 

XxX [Jour-J – Live dès 6 h du matin, pour les plus assidus] 29 Août 2022 XxX

  • 06 h 00 : ravitaillement + chargement propulseurs SLS,
  • 12 h 30 : début de retransmission (anglais) jusqu’aux séparations du SLS,
  • 13 h 30 : début de retransmission (espagnol) jusqu’à T + 15 (mn) post-liftoff,
  • 17 heures (environ) : fin de retransmission du liftoff,
  • [Soumis à changement !]18 heures : conférence post-lancement,
  • [Soumis à changement !]22 heures : Burn 1er (trajectoire sortante Orion, vers Lune),
  • [Soumis à changement !]23 h 30 : Point de vue de la Terre depuis Orion (vers le côté, versant de la Lune).

 

XxX 3 Septembre 2022 XxX

  • 02 h 30 : étape du survol (outbound),
  • 03 h 00 : étape du survol (burn),
  • 03 h 19 : Orion approche au plus près de la Lune.

 

XxX 8 Septembre 2022 XxX

  • 15 h 08 : Orion dépasse Apollo 13 (record – 248 655 miles de la Terre).

 

XxX 14 Septembre 2022 XxX

  • [Soumis à changement !]23 heures : briefing statuts-mission.

 

XxX 20 Septembre 2022 XxX

  • [Soumis à changement !]23 heures : briefing statuts-mission.

 

XxX 21 Septembre 2022 XxX

  • 08 h 30 : départ Orion de la Lune,
  • 08 h 53 : départ Orion de la Lune (Burn).

 

XxX 2 Octobre 2022 XxX

  • 05 h 30 : retour-Orion (survol),
  • 06 h 03 : retour-Orion (Burn),
  • 06 h 32 : retour-Orion (au plus proche de la Lune : 620 miles).

 

XxX 4 Octobre 2022 XxX

  • [Soumis à changement !]23 heures : briefing-statuts mission.

 

XxX 7 Octobre 2022 XxX

  • [Soumis à changement !]23 heures : briefing-statuts mission.

 

XxX 10 Octobre 2022 XxX

  • 16 h 15 : retour-Orion (entrée-Terre + amerrissage !),
  • 17 h 53 : retour-Orion (amerrissage effectif),
  • [Soumis à changement !]20 heures : briefing post-retour Orion.

 

 

 

 

>>> Mise à jour du 26 Août 2022 : depuis le 25 Août 2022 et selon le communiqué publié par la NASA, pour l’heure, les conditions météorologiques au Kennedy Space Centre (Floride – Etats-Unis) restent favorables pour un décollage (liftoff) à hauteur de “70 %“. Pour rappel, une fenêtre de lancement de deux heures sera exploitée, le 29 Août 2022, pour initier la fusée SLS et sa charge utile, dans le cadre de la mission Artemis I, avec une retransmission assurée dès 12 : 33 (voire dès 6 heures du matin – heure française – pour les opérations de ravitaillement en carburant !) pour un liftoff prévu théoriquement dès 14 : 33 avec, bien sûr, les images post-lancement et la conférence qui s’ensuivra. Il est indiqué que le “compte à rebours devrait officiellement commencer à” 16 h 23 (heure française), le 27 Août 2022… A suivre ! <<<

 

 

 

>>> Mise à jour du 23 Août 2022 : “L’examen de l’état de préparation (ndlr : FRR) au vol pour la mission Artemis I de la NASA est terminé et les équipes se dirigent vers une fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 14 h 33 (ndlr : heure française) le lundi 29 août depuis la rampe de lancement 39B du Kennedy Space Center en Floride“, indique le communiqué du 22 Août 2022, de la NASA. La retransmission de la conférence de pre-lancement (et après l’examen post-préparation du lanceur SLS), qui a été avancée d’une heure (2 heures du matin au lieu de 1 heure du matin – heure française) est disponible ci-dessus, en re-diffusion. Les changements d’horaires (éventuels) seront répercutés directement dans cette actualité, en mise à jour de contenu… A suivre <<<

 

Le 22 Août 2022 (Kennedy Space Center, Floride – Etats-Unis) : 
étape de la Flight Readiness Review (FRR), l’état de préparation au système de lancement du module Orion,
dans le cadre de la mission Artemis I !
(Source : NASA)

Actualité originelle, le 19 Août 2022

Premières étapes de la première partie du programme Artemis, Artemis I (1) semble en bonne voie, pour l’heure, pour procéder au fameux liftoff (décollage du lanceur, ici, SLS, de la NASA) depuis le Kennedy Space Center (KSC) en Floride, aux Etats-Unis !

 

 

Même si l’heure reste à la prudence (conditions météorologiques, impondérables techniques…), le lanceur a été amené sans encombres et, officiellement, sans incidents, jusqu’à la rampe de lancement, le 17 Août 2022, aux alentours de 12 h 30, selon les propos de la NASA. Cette opération – qui aura duré, en tout et approximativement, 10 heures ! – permet d’entamer la suite des vérifications et étapes de la mission Artemis I : en effet, avant de pouvoir procéder au lancement, il faudra que l’équipe d’ingénieurs et de techniciens redoublent de vigilance avec des tests additionnels, sans évoquer les vérifications post-acheminement. Enfin, en cas d’imprévus, il sera toujours possible d’exploiter d’autres fenêtres de lancement, comme cela avait déjà été exposé par la NASA, en Juillet 2022.

L’ensemble sera à suivre dès 12 h 30 depuis les comptes sociaux de la NASA dont Youtube avec un liftoff (décollage) prévu à partir de 14 h 33. Un live-condensé sera proposé dans cette actualité… A suivre !

 

 

Source : NASA – 19 Août 2022 – Lune : lancement de la mission Artemis I à 14 h 33 (live à partir de 11 h 30, heure française).

100% J'apprécieVS
0% Je n'apprécie pas



  • Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.14.0