Une nouvelle étude publiée fin Juillet met en avant, pour le marché américain, une confiance plus nette dans le système mobile d’Apple que celui d’Android ; avec, en point fort, l’aspect sécuritaire qui changerait la donne dans le cœur de l’utilisateur.
Panel composé de 1 003 américains (505 sous Android contre 498 sous terminaux Apple), il à nouveau re-souligné (comme à l’époque, notamment, du procès Epic Games face à Apple) que le fait de cloisonner certains aspects (comme les applications de boutiques tierces) peut être payant, pour l’utilisateur. Ici, l’étude se concentre sur les dernières nouveautés d’iOS v16 comme le mode Lockdown pour empêcher une cyber-attaque potentielle. En tout (sur le panel), 25 % envisagerait une migration ou un changement vers iOS avec, dans ce ratio, 49 % pour des motifs ayant attrait à la sécurité et à la vie privée. L’iPhone 13 Pro Max, un des derniers-né en terme de smartphone Apple est ainsi mis en avant comme été “plus sûr” que le Samsung Galaxy S22 Ultra.
C’est, également, à la question de la récupération de données post-vulnérabilité que l’opinion fait mal : 75 % des utilisateurs sous iOS peuvent pleinement récupérer leurs données (100 %) contre 5,5 % sous Android. Cela tombe à 20 % en récupération partielle pour les utilisateurs Apple contre 38 % sous Android. Reste 5 %, sous iOS qui n’ont pas pu récupérer du tout leurs données contre 7 % sous Android… A suivre !
Source : Beyond Identity – 22 Juillet 2022 – iOS, Android : sondage sur la cyber-sécurité des systèmes mobiles.