Autant les débris de l’Espace (dont ceux gravitant autour de la Terre) apparaissent peu ragoûtants, autant ces débris-ci devraient ravir les passionnés ou curieux d’astronomie : en France et dans la nuit du 12-13 Août 2022, des étoiles filantes seront observables dans le ciel, aux environs de 3 heures du matin, en point culminant.
Ces étoiles filantes sont en fait le reliquat de 109P / Swift-Tuttle, une comète qui apparaît ponctuellement pendant la période estivale (de la Terre), en Août : elle a été découverte par deux astronomes (chacun de leur côté, comme cela peut – malheureusement, suivant les divergences ! – souvent arriver) américains (Lewis Swift, le 16 Juillet 1862 et, Horace Parnell Tuttle, le 19 Juillet 1862 ce qui donna, pour éviter probablement toute discorde, un nom composé des deux noms des scientifiques-astronomes). En 1866, Giovanni Schiaparelli démontre un lien direct entre la comète et ses débris. Une (re)découverte a été validée par Tsuruhiko Kiuchi (Septembre 1992). La trainée d’étoiles filantes tient son nom du fait que le point-source (radiant) d’où émane ces résidus se situe dans la Constellation Persée (appellation en référence – grecque – du héros mythologique), ce qui donne les Perséides.
Du point de vue (observateur) de la Terre, ces étoiles filantes (visuel) sont le résultat de l’impact de ces débris au contact de l’atmosphère terrestre (58 Km / s.). Suivant la localité ou spot, ces Perséides ou larmes de Saint-Laurent (Rôme, autre site d’observation et de prédilection pour admirer le phénomène) peuvent être admirées durant une bonne partie de l’été ; pour l’édition 2022 : entre le 17 Juillet et le 24 Août 2022 (voire 14 Juillet au 1er Septembre – Etats-Unis) avec un pic d’étoiles filantes le 12-13 Août 2022. L’ensemble pourra s’admirer dans l’hémisphère-Nord (durant l’été).
Le phénomène est à observer, de préférence, avec un ciel dégagé (sans pollution lumineuse) : un rendez-vous qui se croisera avec la Super Lune (ou périgée Pleine Lune, scientifiquement mais en moins glamour) à 7 h 30 du matin (France). La Lune sera au plus près (et plus brillante) ce qui peut, également, peut-être gêner l’observation. Pour ceux et celles qui manqueraient le rendez-vous ou ne pourraient par l’observer, le VTP (Virtual Telescope Project) assurera la retransmission des deux évènements dont les Perseides, dès cette nuit, à partir de 3 h 30 du matin !… A suivre !