Articles

“Un compte compromis pourrait être utilisé pour diffuser de la désinformation ou de la propagande pro-étatique” : quand des cyber-attaquants ciblent des journalistes ou personnalités du média !

Intro

Tendance observée, au moins, depuis Septembre 2021, par l’équipe ProofPoint, le ciblage de comptes ou profils journalistes ou ayant attrait au monde du média, avec l’actualité sanitaire et / ou économico-politique, s’est étendu de manière notable. Au-delà des techniques d’ingénieries sociales (qui force de manière insidieuse – ou parfois de manière peu subtile – à ex-filtrer une donnée ou information – voire action ou mentalité à produire – à l’aide de la victime, à son insu), les campagnes de cyber-espionnage par phishing sont en partie priorisées par certains cyber-attaquants pour cibler des personnalités du média et des journalistes.

 

 

Le secteur des médias et ceux qui y travaillent peuvent ouvrir des portes que d’autres ne peuvent pas ouvrir. Une attaque réussie et opportune contre le compte de messagerie d’un journaliste pourrait fournir des informations sur des histoires sensibles et naissantes et sur l’identification de la source. Un compte compromis pourrait être utilisé pour diffuser de la désinformation ou de la propagande pro-étatique, fournir de la désinformation en temps de guerre ou de pandémie, ou être utilisé pour influencer une atmosphère politiquement chargée. Le plus souvent, les attaques de phishing ciblant les journalistes sont utilisées à des fins d’espionnage ou pour obtenir des informations clés sur le fonctionnement interne d’un autre gouvernement, d’une entreprise ou d’un autre domaine d’importation désigné par l’État […] Pour les besoins de ce rapport, nous nous concentrons sur les activités d’une poignée d’acteurs de l’APT jugés alignés sur les intérêts étatiques de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Iran et de la Turquie“, selon le billet sécuritaire, le 14 Juillet 2022.

Condensé des type de ciblage ou de cyber-attaque pour ce type de profil-personne et par pays :

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0