Particuliers, professionnels, camping-car et, désormais, maritime, les solutions Starlink continuent de s’agrandir !
Starlink for boats! https://t.co/BQujU8Ngna
— Elon Musk (@elonmusk) July 7, 2022
Depuis quelques heures, en effet, le site officiel dédié aux modules satellitaires en kit sont aussi déclinés pour la haute-Mer ou les voies maritimes ; directement, donc, depuis un bateau ou un transport fluvial.
Ceci n’est, véritablement, pas une chaise mais un module Starlink Maritime !
Débit maximal annoncé jusqu’à 350 Mbit / sec., la nouvelle option est proposée à 5 000 dollars USD par mois contre 10 000 dollars USD pour l’acquisition du matériel ou kit et “pour deux terminaux haute-performance”. Il est rappelé que le réseau bénéficie d’un chiffrement de bout-en-bout.
Le service est déjà opérationnel pour une partie de l’Europe et d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Russie ; Canada et pays nordiques devront, entre-autres, patienter jusqu’au quatrième trimestre 2022 contre le premier trimestre 2023 pour une partie du Brésil, de l’Afrique et de l’Australie qui seront à cheval, selon localité avec une opérationnalité-réseau, également, immédiate.
En aparté, de nouveaux satellites Starlink, depuis le 7 Juillet 2022 ont été propulsé par SpaceX, au nombre de 53, depuis la base de lancement Cap Kennedy-Canaveral, en Floride (Etats-Unis) : il s’agissait du vol-mission numéro 13 du lanceur-booster Falcon 9 (dont 8 missions exclusivement pour le programme Starlink)… A suivre !
Source : Starlink Maritime (site officiel).