Actualités

Mars Sample Return (MSR) : la NASA et l’ESA confirment un retour des échantillons sur Terre d’ici 2033 !

Dans une conférence audio retransmise par la NASA, les premiers détails étaient donnés concernant la mission de retour des échantillons collectés sur Mars, en direction de la Terre : au compte-goutte et avec le concours de l’ESA, certains aspects ont été évoqués, suivi de quelques questions des médias sur le mini-brief donné par l’agence spatiale américaine (environ 15 minutes)… retour sur l’essentiel de la tele-conférence (audio) du 27 Juillet 2022… avec quelques changements !

 

 

“Cette architecture de mission avancée prend en considération une analyse récemment mise à jour de la longévité attendue de Persévérance. La persévérance sera le principal moyen de transport des échantillons vers l’atterrisseur de récupération d’échantillons de la NASA (ndlr : SRL, Sample Retrieval Lander) transportant le véhicule d’ascension vers Mars (ndlr : MAV, Mars Ascent Vehicle) et le bras de transfert d’échantillons de l’ESA (ndlr : STA, Sample Transfer Arm) […] La campagne Mars Sample Return n’inclura plus le Sample Fetch Rover ou son deuxième atterrisseur associé. L’atterrisseur de récupération d’échantillons comprendra deux hélicoptères de récupération d’échantillons, basés sur la conception de l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué 29 vols sur Mars et a survécu plus d’un an au-delà de sa durée de vie initialement prévue. Les hélicoptères fourniront une capacité secondaire pour récupérer des échantillons cachés à la surface de Mars. L’ESA Earth Return Orbiter et son système de capture, de confinement et de retour fourni par la NASA restent des éléments essentiels de l’architecture du programme. Avec des dates de lancement prévues pour Earth Return Orbiter et Sample Retrieval Lander à l’automne 2027 et à l’été 2028, respectivement, les échantillons devraient arriver sur Terre en 2033“, indique le communiqué de la NASA, le 27 Juillet 2022 qui re-souligne, au détour d’une question et très brièvement, les espaces de stockage en renfort pour les échantillons, ce qui peut supposer plus de tubes que prévus (?), comme cela était déjà évoqué en 2020.

 

Adieu, donc, le Sample Fetch Rover – dont sa suppression au programme et son développement sera voté par l’Europe et ses 22 pays participants, dans le cadre du programme Terrae Novae, courant Septembre 2022 – chargé de récupérer les échantillons pour les propulser vers l’ERO, le module Orbital : en place, deux hélicoptères viendront en renfort pour optimiser en temps et acheminement (et coût de fabrication ?) les précieux échantillons. Le SRL se chargera, toujours en surface de Mars, de récupérer la précieuse cargaison à l’aide du bras robotique (Sample Transfer Arm) conçu avec l’ESA et l’entreprise Leonardo Space Robotics Lab. Comme au base-ball ou au rugby, ce bras assez impressionnant propulsera l’ensemble en direction du Earth Return Orbiter (ERO) qui lui-même ira le transmettre à un point de rendez-vous avant que les échantillons ne soient livrés en direction de la Terre (laboratoire JPL de la NASA – Etats-Unis) pour, enfin, analyse.

En Février 2021, autre point, il était évoqué une date de retour dans le courant de l’année 2031 : il faudra tabler, désormais et au minimum, sur une date d’arrivée terrestre dans le courant 2033. Concernant la conception des rovers ou ressources matérielles nécessaires, quelques précisions ont été, également, apportées : le SRL est prévu pour arriver sur Mars en “mi-2023” pour un développement entamé (Terre) à partir d’Octobre 2022 (sur une durée de construction d’environ 12 mois, précise la NASA). Concernant Perseverance, sur son conteneur de 43 tubes, 11 échantillons ont été officiellement annoncés comme collectés et viables…  A suivre !

 

 

 

Sources :

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0