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[Test] Intériorisation, Extériorisation et entrechats : Stray, le phénomène dangereusement mignon ! (gâchette-gâchette, pour le tapis…)

Intro

L’été vidéoludique se poursuit avec bons nombres de jeux qui commencent, depuis quelques semaines déjà, a être éprouvé : le cru 2022 pre-visualisé en amuse-bouche lors du Summer Game Fest(ival) faisait déjà hautement saliver les aficionados puisque, malgré les défis imposés par la COVID19 et le contexte économique-politique essuyé encore actuellement, les développeurs et éditeurs n’ont pas manqué de ressources pour dégainer des jeux vidéos dont une flopée relatifs aux jeux indépendants qui continuent, une fois de plus, de nous surprendre comme le très bon As Dusk Falls. Entre ces jeux, s’instillaient des valeurs sûrs, en toute quiétude, comme l’attendu Stray, qui faisait déjà de l’œil depuis quelques mois avec quelques vidéos-annonce assez prometteuses en plus d’une publicité outrageusement mignonne via ce chat improvisé détective.

 

Désormais et depuis le 19 Juillet 2022, Annapurna Interactive (éditeur qui a publié, entre-autres, Twelve Minutes) et BlueTwelve Studio (développeurs) dégainent les griffes (et les coussinets) à la recherche de la vérité ou d’un temps perdu ; ou presque… petit aperçu de Stray, pour une durée de jeu d’environ 11 heures sous PlayStation 5.

Attention : ce qui va suivre dévoilera l’intrigue du jeu vidéo. A lire en connaissance de cause, merci ;- ) !

Stray

Stray
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Bien

  • Escapade technologique et cyber-punkienne du point de vue d'un chat : le devoir de mémoire ou voyage initiatique d'un monde délaissé
  • Plans ou perspectives en hauteur : à nouveau, la claque graphique sous PS5 (légèrement moins sous PS4)
  • Immersion et émotion au rendez-vous... jusqu'à la DualSense de Sony (PS5)
  • Grattement du tapis, câlinage-frottement des jambes, miaulements : mode trop mignon enclenché (lutte impossible)
  • Réflexion et aspect relationnel, communautaire : un rappel du lien avec le vivant ou l'esprit (au-delà du contenant : humain ou robot)

Pas Bien

  • Pas de sauvegarde en manuelle (point de contrôle qui oblige, parfois, à tout refaire : nettoyage zone...)
  • Pas de mode Photo !
  • Jouabilité : des situations qui mettront les nerfs des joueurs à rude épreuve (drones à enfermer ou encore la scène de l'ascenseur...)
  • PS4 : des temps de chargement qui peuvent être (très) longs (surtout si répétés, après une partie perdue)



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