Actualités

“Dans la poche !” : sur Mars, Perseverance collecte son neuvième échantillon aux alentours du Delta ! (rock en stock…)

Cliché pris par la NavCam droite de Perseverance sur Mars,
Sol-mission 490 (7 Juillet 2022) !
(Source : NASA-JPL)

 

La campagne Delta Front semble bien se passer : depuis le 7 Juillet 2022, le rover a publié un tweet confirmant l’encapsulage du neuvième échantillon, enfin, à proximité de l’ex-Delta aux abords du cratère Jezero !

 

Cliché pris par la MastCam-Z de Perseverance sur Mars,
Sol-mission 490 (7 Juillet 2022) !
(Source : NASA-JPL)

 

“L’échantillon de rock numéro 9 est dans la poche ! (ou dans le tube, peu importe). Mon équipe a attendu des années pour s’approcher de ce delta fluvial et voir ce qu’il pourrait dire sur la vie passée sur Mars. Cet échantillon pourrait bien obtenir un aller simple vers la Terre à l’avenir !“, est-il confirmé alors que le rover est actuellement situé dans la zone nommée Skinner Ridge Rock (similaire à Betty’s Rock) en raison de la forme de la roche qui s’y trouve.

Une occasion pour faire une halte et mieux étudier l’environnement éolien (les vents) : “lors de ces arrêts, le rover doit rester immobile pendant au moins douze sols afin de mener des activités scientifiques de proximité et liées à l’abrasion et au carottage. Mais être garé à un endroit pendant cette période prolongée est également utile pour autre chose. Les arrêts d’échantillonnage offrent de rares occasions de mener des expériences de «détection de changement», qui sont utilisées pour surveiller le transport de sable par le vent – ou éolien. Le concept de base derrière la détection des changements est simple : comparer des images identiques de la surface acquises à différents moments pour rechercher le mouvement du sable induit par le vent. Ces observations peuvent être utilisées pour déduire des informations sur la force et la direction relatives des vents soufflant entre les deux images“, est-il, également, communiqué par la NASA, le 7 Juillet 2022.

Il ne s’agit pourtant pas d’une simple pause de quelques Sols-mission : Perseverance devra dégager des modèles de prédiction pour son exploration sur Mars bien sûr mais, aussi, pour d’éventuelles futures missions sur la planète rouge pour, par exemple, faciliter l’amarsissage ou réduire les risques d’accidents potentiels avec des véhicules ou vaisseaux. Cette analyse sera reproduire sur les autres prélèvements d’échantillon, pour amortir au maximum, chaque arrêt du rover, en multipliant les objectifs et expériences, donc, par zone explorée ou ainsi ciblée.

 

Le rover poursuit son ascension vers le Nord : vers la mi-Juin 2022, il surmontait une zone nommée par la NASA (agence spatiale américaine) “la bande de bacon” (the bacon strip) en raison de sa forme striée en bandes… avant d’entamer le passage juste au-dessus (Hogwallow Flats). Les derniers clichés répertoriés remontent au Sol-mission 491 (8 Juillet 2022) mais la cartographie en ligne recense un Sol-mission 477 (23 Juin 2022)… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0