Actualités

[Le récap’ !] Mars Sample Return : les annonces de la NASA et de l’ESA, le 27 Juillet 2022, à partir de 17 heures ! (heure française…)

Vue conceptuelle du rover-module Mars Lander (ou Sample Fetch Rover),
propulsant un échantillon au moyen d’une fusée (nommée Mars Ascent Vehicle ou MAV) en orbite martienne,
en direction du Earth Return Orbiter (ERO)… puis, dès 2026, en direction de la Terre !

 

 

Moments forts

17:00 - Briefing NASA, ESA

début de la conférence audio (briefing) : pour rappel il s’agit de questions-réponses (medias) sur le programme des retours d’échantillons de Mars

17:02

Rappel des intervenants (NASA, ESA) :

 

  • Thomas Zurbuchen, administrateur associé, Direction des missions scientifiques, siège de la NASA à Washington
  • David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique, ESA
  • Jeff Gramling, directeur, Mars Sample Return Program, NASA
  • François Spoto, chef du groupe d’exploration de Mars, ESA

17:03

il est évoqué, à nouveau, les étapes de transport des échantillons vers le rover qui propulsera l’ensemble vers le module orbital (Mars RO) en direction de la Terre

Ingenuity est évoqué pour transporter plus rapidement, au besoin, ces échantillons

17:06

le programme de mission-retour des échantillons

les aspects techniques et logistiques de ces retours d’échantillons vers la Terre

17:07

pour l’heure, la (re)présentation du programme de mission-retour des échantillons, par intervenants (qui répètent tout à tour les étapes…)

17:09

à nouveau Ingenuity, évoqué : le drône-hélicoptère, contre toute attente, sera plus qu’une ressource pour tester l’envol sur Mars. Il jouera vraisemblablement un rôle dans le transport des échantillons avec, en test-laboratoire (lors de la conception) des résultats qui permettent d’espère qu’il sera capable d’accomplir cette tâche (additionnelle ?)

17:11

ERO évoqué par l’ESA : le module orbital est évoqué (conception par l’agence européenne)

depuis peu, des détails ont été livrés sur les capacités du bras robotique (STA, Sample Transfer Arm) qui enverra l’échantillon vers ERO (en orbite)

 

17:18 - Questions-réponses (médias)

après un brief ultra-court (15 minutes environ), les questions-réponses des médias avec la NASA et l’ESA

17:19

le cas d’Ingenuity est évoqué au conditionnel : il est envisagé qu’il transporte dans certaines conditions (ou certaines receptions) les échantillons mais la NASA reste assez floue…

17:21

“mi 2023” : arrivée de SRL (Sample Retrieval Lander) sur la surface de Mars

 

17:22

question sur la “distance maximale” qu’Ingenuity peut récupérer ou ramener (?) un échantillon : 700 mètres, répond la NASA

17:25

“scénarios de capture” : “cela dépend vraiment de la santé de Perseverance”, de son “approche” (objectif, zone d’exploration ?)

17:25

pour l’heure, Perseverance poursuit sa mission vers le Delta (zone Jezero, cratère) via la campagne Delta Front (rappel, suite à une question) : il continue à collecter des échantillons et poursuivra sa route, à priori, sans revenir après-coup vers Jezero

17:31

“un atterrisseur est moins coûteux que deux” (sur la question du coût, sans plus de détails, chiffrés)

17:34

“Ingenuity est vraiment important pour ça” : son rôle (potentiel ?) est à nouveau au centre des questions. Il s’agira d’un des caractères insolites de cette mission-retour des échantillons avec le drône-hélicoptère en partie prenante, avec Perseverance et les autres modules ou rover.

17:38

Sample Fetch Rover : fin de l’année et en parallèle – pour la Lune – un rover en cours de développement (avec la NASA ?) qui fera office de “cargo”. La technologie développée sera précurseur pour d’autres projets (dont Mars, en terme de logistique).

17:44

ce rover permettra d’amorcer le lancer (fusée) des échantillons : concernant uniquement le briefing, les contours du partenariat n’ont pas l’air d’être encore bien défini alors-même que le rover sera l’une des pièces centrales. Des détails viendront, probablement (?), sous peu.

17:45

pour rappel, d’ici Septembre 2022, un rapport plus complet et détaillé sera à produire par la NASA, notamment sur la procédure de retour de ces échantillons, en éliminant les contaminations ou radiations potentielles, suivant les scénarios ou stratégies (modifiées) par l’agence spatiale américaine

17:49

concernant le rover ExoMars : toujours en cours de reflexion par la NASA et l’ESA, pour une fenêtre de conception ou finalisation prévue courant 2028 (alors-même que l’ESA avait confirmé la fin du partenariat avec la Russie, via Roscomos… pour des raisons diplomatiques ; d’où ce rallongement de date)

17:55

precision, rectification sur Ingenuity : celui-ci servira de modèle pour deux hélicoptères-drônes qui viendront spécifiquement collecter en renfort les échantillons pour optimiser les trajets (pas Ingenuity-même)

17:57

pour rappel, 30 échantillons sont attendus, en objectif principal du moins, par la NASA et l’ESA

17:58

des solutions de repli seront envisagés en cas de tubes collectées défectueux (vide post-collecte, erreur de collecte…) notamment en les déposant via un stockage (au sol) prévu – ce qui avait été évoqué en image lors de la présentation, en 2020 – ou encore, probablement, via les deux hélicoptères qui pourraient receler un mini emplacement pour tubes (?)

18:04

fin de la retransmission : merci d’avoir lu-suivi ce live-condensé !

plus d’information dans une actualité dédiée !

 

Actualité originelle, le 21 Juillet 2022

Par voie de communiqué, la NASA vient de confirmer la tenue d’une retransmission en direct, enfin, sur le programme de mission-retour des échantillons, depuis Mars : collecté actuellement par Perseverance via une campagne (Delta Front) qui bat son plein géologique, il s’agira pour la NASA, avec l’ESA en tant que partenaire, de dévoiler les aspects techniques et logistiques de ces retours d’échantillons vers la Terre, au détour d’un briefing de présentation !

 

 

La NASA et l’ESA (Agence spatiale européenne) ont récemment procédé à un examen des exigences des systèmes dans le cadre de la phase de conception conceptuelle de la campagne Mars Sample Return – une phase au cours de laquelle l’architecture est affinée et solidifiée. Le briefing présentera la proposition d’architecture qui devrait être finalisée en Septembre 2022“, est-il brièvement exposé.

Pour rappel, l’un des axes majeures de cette mission Mars et la recherche de traces anciennes ou existantes de vie, notamment depuis le site Jezero (ancien cratère, aux abords de l’ex-Delta). Un direct sera partagé par la NASA ; un live-condensé sera proposé dans cette actualité… A suivre !

 

 

 

Source : NASA – 21 Juillet 2022 – Mars (mission) : étape du retour des échantillons (Mars Sample Return) évoqué lors d’une retransmission, le 27 Juillet 2022 (17 heures – France).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0