Actualités

42 700 000 de dollars USD : estimé par le FBI, le montant théorique aspiré depuis le marché de la crypto-monnaie !

Monnaie non-palpable mais incarnant, désormais, un véritable flux boursier ou financier, la crypto-monnaie, tout comme la monnaie physique, attire les appétits des cyber-attaquants ; hauteur du repas ou larcin : 42,7 millions de dollars USD, selon une estimation (théorique) du FBI…

 

 

Le FBI a observé des cybercriminels contacter des investisseurs américains, prétendant frauduleusement offrir des services d’investissement légitimes en crypto-monnaie, et convaincre les investisseurs de télécharger des applications mobiles frauduleuses, que les cybercriminels ont utilisées avec un succès croissant au fil du temps pour escroquer les investisseurs de leur crypto-monnaie. Le FBI a identifié 244 victimes et estime la perte approximative associée à cette activité à 42,7 millions de dollars“, indique le communiqué, depuis le 18 Juillet 2022.

Emprunt des identités ou marqueurs juridiques de ces entreprises-victimes (nom, logo, entre-autres), en passant par la duplication des sites originels pour attirer des internautes ou clients, les cyber-attaquants ont exploités des outils assez variés. Le FBI a pu observé des traces de ces exploits, au moins et selon le communiqué public, depuis début Octobre 2021 avec les exemples de campagne suivants :

 

  • Du 4 Octobre 2021 au 13 Mai 2022 : répondant au nom de l’entité morale YiBit1, les cyber-attaquants ont collectés pas moins de 5,5 millions de dollars USD. Au détour d’une application mobile (frauduleuse), un wallet ou porte-feuille électronique était proposé pour déposer les crypto-fonds : en tout, 17 victimes ayant installé l’application ont reçu une tentative de phishing (où il était faussement indiqué qu’il fallait payer des impôts avant de pouvoir retirer des fonds) dont 4 personnes ont été ainsi hameçonnées ;
  • Du 1er Novembre au 26 Novembre 2021 : répondant au nom de l’entité morale Supayos (Supay2), pas de nombre précis sur le montant extorqué mais une méthodologie fondée sur une application mobile (frauduleuse) avec, là aussi, de fausses informations sur le seuil minimal requis par exemple (900 000 dollars USD…). Quand les victimes tentaient d’annuler l’abonnement au compte, les cyber-attaquants envoyaient une requête de dépôt de fonds, sous peine de geler l’ensemble des avoirs du compte ;
  • Du 22 Décembre 2021 au 7 Mai 2022 : sous un nom juridique non-communiqué par le FBI, des cyber-attaquants ont totalisé une ex-filtration financière à hauteur de 3,7 millions de dollars USD environ. Toujours sous la coupe d’une application mobile, la cyber-attaque reprenait le phishing du premier cas (payer des impôts avant un retrait – 28 victimes en tout dont 13 ayant tenté de retirer des fonds)  : lorsque les impôts étaient payés (qui n’avaient, ici, d’impôts que de nom : cela allait directement dans la poche des cyber-attaquants…), la victime ne pouvait toujours pas retirer les fonds ce qui achevait le subterfuge.

 

L’agence fédérale américaine recommande d’envisager les points suivants, pour se prémunir de ce type d’exploits :

 

En tant que professionnel ou éditeur dans la crypto-monnaie

 

  • Communication à la clientèle avec des messages informatifs et des actions à faire (dont signalement),
  • Transparence de la panoplie de services officiels fournis par l’éditeur ou entreprise crypto-financière,
  • Communication sur la disposition ou non d’une application mobile officielle,
  • Veille sur l’Internet (référencement) sur l’entité juridique ou l’entreprise pour voir d’éventuelle usurpations.

 

 

En tant qu’utilisateur ou particulier utilisant un service de crypto-monnaie

 

  • Eviter de répondre à des demandes d’investissement de sources ou personnes inconnues ;
  • Vérifier que l’entreprise ou entité propose bien une application mobile officielle avant son téléchargement ;
  • Regain d’attention sur les applications mobile ayant des liens cassés ou des fonctionnalités “limitées“.

 

 

En tout et rien que pour cet incident, il serait question, officiellement, de 244 victimes en terme d’impact sécuritaire… A veiller !

 

 

 

Source : IC3 – 18 Juillet 2022 – Crypto-monnaie : fraude financière de 42,7 millions de dollars USD.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.12.0