Actualités

Summer Game Fest 2022 : sélection des pépites horrifiques en puissance ou à venir ! (l’effroi spatial ou de l’au-delà…)

Capture-image de Fort Solis !

 

Jamais facile de dénouer les jeux vidéos qui sortent du lot – surtout que la plupart ne sont pas encore sorti : 2023 sera une année chargée en terme de déploiement ou de sorties vidéoludiques ! – chacun(e) pourra avoir déjà quelques coups de cœur (une mention spéciale pour des jeux tels que Humankind, As dusk falls, Soul Hackers 2, how to say goodbye, the pentiment, roots of Pacha ou encore le très détaillé Symphony of war, pour ne citer que ces jeux !) avec, pour la partie survival et horrifique des jeux vidéos, une section encore bien vivante et pouvant présenter de nouvelles choses malgré un créneau déjà fortement étrenné par les éditeurs ou développeurs. Cette année, le SGF a mis en avant une tendance, dans ce domaine, vers le jeu horrifique spatiale (que l’on pouvait déjà entrevoir, certes, avec les Dead Space par exemple) avec une nuance plus affinée ou plus travaillée quitte à rendre perplexe le (futur) joueur face à cette question : mais pour quoi faire ? Petite sélection toute en fraîcheur de 5 jeux qui ont attiré l’œil ; ou le bras…

 

Scorn

 

Sans doute l’un des plus énigmatique, Scorn, conçu et publié par Ebb Software et Kepler Interactive : qualifié de “labyrinthe horrifique” par ses concepteurs, il montre un dédale de monstres ou mécanismes bio-vivants avec, en fond sonore pour coller avec l’ambiance, la voix de Doug Bradley (Hellraiser pour les fans de la franchise cinématographique), ce qui achèvera à l’ambiance (non)cosy.

Par son graphisme et surtout son histoire (intrigue), avec un personnage devant survivre sans se battre avec une arme en projetant des litres de sang (ce qui pourra ajouter en originalité là où la plupart des jeux vidéos suivent ce cheminement linéaire efficace mais parfois un peu – trop – redondant : rien de nouveau n’est proposé aux fans, en les interloquant, ce qui peut être dommage). Au lieu de cela, la dose d’horreur se situera dans le visuel pleinement exploité avec des mécanismes (ennemis ?) à utiliser pour progresser. Une sorte d’infiltration, donc, qui renouvelle le genre horrifique à ce niveau avec des touches de décors ou d’environnement qui feront échos à la saga Alien (qui revient par ailleurs en jeu vidéo : cf. jeu suivant, ci-dessous !).

Scorn est un jeu d’aventure et d’horreur atmosphérique à la première personne qui se déroule dans un univers cauchemardesque de formes étranges et de tapisseries sombres. Il est conçu autour de l’idée « d’être jeté au monde ». Isolé et perdu dans ce monde onirique, vous explorerez différentes régions interconnectées“, est-il décrit en guise de descriptif, sur le site officiel du jeu vidéo. Ce dernier sera disponible le 21 Octobre 2022, pour rappel, depuis le Microsoft (Xbox) Store, sous Xbox, Steam et Epic Game Store.

 

Aliens : Fireteam Elite, Pathogen

 

Le jeu Fireteam Elite (en édition standard ou deluxe pour Xbox – One, Series – PlayStation – PS4, PS5 et Steam) de Cold Iron studios et de Focus Entertainment s’accompagnera, à partir du 30 Août 2022, d’une nouvelle extension : celle-ci verra débarquer les Marines (corps d’armée américain, que l’on entrevoit notamment dans Alien II, le retour, le second film de la franchise cinématographique conçu et réalisée, entre-autres, par James Cameron) pour tenter de combattre les xénomorphes.

L’ensemble est visuellement et graphiquement réussi selon les premiers rendus (dont extraits de jeu !) de cette extension qui comprendra :

 

  • 3 nouvelles missions,
  • 8 nouvelles armes,
  • 1 bonus par kit de classe,
  • 26 nouveaux accessoires d’armes,
  • 2 nouveaux costumes (7-classes),
  • 6 accessoires (tête, casque),
  • 21 tatouages ou peintures d’armes,
  • 9 stickers et,
  • 10 nouvelles émoticônes.

 

Cette DLC déboulera d’ici le 30 Août 2022, toujours sur les plate-formes citées pour le jeu originel qui sera, bien évidemment, indispensable pour pouvoir jouir de ces nouveautés.

 

Callisto Protocol

 

Un jeu spatial horrifique de survie qui accrochera probablement bon nombre de curieux ou d’adeptes du genre : une démo’ de quelques minutes (sur console nouvelle-génération !) laisse entrevoir un graphisme soigné où les ombres pose l’ambiance au milieu de scène post-mortem où le joueur arrive dans la pièce pour voir ce qu’il se passe ou va se passer. Un pas-à-pas entrecoupé de visuels très prenants (sang, morts, arrivée sur le vif d’une personne non-désirée…) qui alimente cette ambiance dans un cadre (l’Espace, dans un vaisseau) plutôt attractif.

Pour changer des maisons ou manoirs ou bâtiments publics terriens : l’exportation du genre horrifique extra-terrestre, en somme. Développé par Striking Distance studios et Krafton, le jeu est déjà en pre-commande (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5) pour une disponibilité annoncée au 2 Décembre 2022, juste avant les fêtes de fin d’année.

 

 

Fort Solis

 

Toujours dans le survival spatial, réside le jeu de Fallen Leaf studio et Black Drakkar Games, Fort Solis : son design évoque (interface, font notamment) Starfield ; de quoi, peut-être se faire plaisir en attendant le jeu courant 2023 avec ce jeu qui embarque ou déroute le joueur sur la planète rouge.

Fort Solis est un thriller solo à la troisième personne qui se déroule sur une longue nuit de l’autre côté de Mars. L’ingénieur Jack Leary répond à une alarme de routine où les événements se déroulent et deviennent incontrôlables d’une manière qu’il n’aurait jamais pu imaginer […] L’ingénieur Jack Leary répond à une alarme de routine. En arrivant à un Fort Solis endormi, il devient énervé par le manque de personnel à la base. Au fur et à mesure que la nuit s’allonge, les événements commencent à se dérouler et à devenir incontrôlables. Le mystère de la raison pour laquelle Fort Solis a été créé commence à apparaître avec son équipage. Jack peut-il s’échapper avec ce qu’il a découvert et, plus important encore, sa vie ?“, évoque brièvement les développeurs et éditeurs, sans en dire davantage.

Aucun date pour l’heure : le jeu sera essentiellement sous PC (Steam) et uniquement sur PC (?).

 

 

Routine

 

Du côté de la Lune, cette fois, ce jeu horrifique survival (spatial, donc) sera pour les amateurs… de conduites d’aération (ou pour les machinistes ?) : si le joueur a toujours rêvé de se prendre pour un agent d’infiltration (ou un manutentionnaire des conduits pour la climatisation) le jeu sera fait pour vous.

Plaisanterie à part (?), l’originalité du jeu (toujours en vue dans un conduit ou un renfermement assez étriqué) combine angoisse tout en cumulant les recettes qui ont fait le succès de franchises de jeu d’horreur, avec, ici, la touche science-fiction, tout comme les autres jeux ci-avant évoqués.

Cette routine met en scène un joueur en première personne dans une base lunaire abandonnée : “une exploration curieuse se transforme en un besoin de survie lorsqu’une base lunaire devient complètement silencieuse. La recherche de réponses vous met face à face avec un ennemi qui est certain que la principale menace est vous. Les découvertes mènent à des inconnues plus profondes et la seule façon d’aller de l’avant est d’aller de l’avant”, est-il brièvement décrit.

Là aussi, point de date mais une disponibilité sous PC (Steam) et Xbox (One, Series – GamePass) par Lunar Software et RawFury… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6