(Source : CMS)
Tout comme la NASA, l’agence spatiale chinoise, la CNSA (China National Space Administration) ne désemplie pas en terme d’actualité ou de feuille de route spatiale : début Juin 2022, la mission Shenzhou (14ième) se propulsait avec succès en direction de la CSS (China Space Station). Fin Mai, le rover Zhurong continuait son exploration géologique sur la planète rouge en communiquant, fin Mai 2022, sur les derniers micro-forages. Enfin, d’ici 2028, côté projet, l’agence spatiale évoquait depuis peu le SSPS, un satellite expérimental sous alimentation-système solaire dont la mise en service initiale est programmée d’ici 2028, en orbite terrestre basse… retour-éclair sur une sélection des dernières actualités spatiales du CNSA !
Mars : Zhurong
(Source : CNSA)
Le rover, à l’image de Perseverance, poursuit ses objectifs-mission : depuis le 22 Mai 2022, l’agence spatiale chinoise confirme un forage exploitant la technologie de “la détection spectroscopique active induite par laser”.
“L’explorateur de la composition de la surface de Mars combine la spectroscopie de claquage induite par laser active et la spectroscopie infrarouge passive à ondes courtes pour effectuer une détection scientifique de haute précision des éléments, des minéraux et des roches sur la surface martienne dans la zone d’atterrissage“, est-il brièvement indiqué, tout en montrant un avant-après.
CSS : expédition Shenzhou v14 (19ième lancement – année 2022)
L’équipage, composé de trois membres (Cdt Chen Dong, Op Liu Yang et SysO Cai Xuzhe) s’est envolé le 5 Juin 2022 du site situé en Mongolie (Chine) via un lanceur Longue Marche 2F. L’amarrage, qui a eu lieu 7 heures après le lancement, s’est déroulé sans encombre à la Station spatiale Tiangong (CSS).
Space Solar Power Systems (SSPS) : feuille de route
(Source : CNSA)
La surprise était de mise : depuis le 9 Juin 2022, le CNSA (via l’Académie des Sciences et des Technologies : publication au 2 Juin 2022) confirmait son ambition d’élaborer le SSPS, un satellite solaire d’expérimentation en orbite basse terrestre ; condensé des étapes de mise en service :
- [2028]Phase I : Développement et lancement de plusieurs satellites expérimentaux SSPS pour optimiser les opérations au sol (Terre) comme les énergies reposant sous micro-ondes ou laser et, inversement, pour assurer une transmission de la Terre vers l’Espace via la technologie laser. Mise en place d’une connectivité sans-fil pour les énergies “ultra haute-tension” ;
- [2030]Phase II : Développement et construction de plusieurs satellites à connectivité sans-fil “haute-puissance en orbite geo-stationnaire” en exploitant les infrastructures au sol (Terre). Tests pour éprouver essentiellement les systèmes sous haute-tension ou haute-puissance (classe 500 kW) tout en vérifiant qu’il sera possible d’assurer une “transmission” supérieure au kV ;
- [2035]Phase III : Mise en place et / ou vérification d’opérations qui nécessitent une alimentation en Mega-Watt (MW), depuis la Terre et vers l’Espace (alimentation électrique d’urgence pour les civils et les corps militaires). Puissance maximale solaire théorique : 10 MWs ;
- [2050]Phase IV : Mise en place et / ou vérification d’opérations qui nécessitent une alimentation en Giga-Watt (GW). A terme, cela permettra d’assurer une “énergie verte et durable“. Puissance maximale solaire théorique : 2 GWs.
Les trois dernières phases permettront un rayonnement ou une étendue du signal sur 36 000 Km (!) contre 400 Km, concernant la Phase I… A suivre !
Sources :
- Zhurong (Twitter) – 22-23 Mai 2022 – Forage pour extraction d’un échantillon géologique (par laser),
- CNSA Watcher (Twitter) – 10 Juin 2022 – SSPS : feuille de route.